Un proche de Sidya à la junte : ‘’C’est la faute de l’Etat si le mandat des conseillers communaux est arrivé à terme…’’
Le responsable de la communication de l’Union des forces républicaines (UFR) affirme que l’installation des délégations spéciales dans notre pays doit faire l’objet d’une concertation avec les acteurs concernés et non une décision unilatérale des autorités de la transition.
Dans sa dernière adresse à la nation, le président de la transition a annoncé l’installation des délégations spéciales au cours du premier trimestre de l’année 2024 à la place des élus locaux.
A l’Union des forces républicaines (UFR), Fodé Baldé estime que cette décision doit faire l’objet de consensus avant l’installation des délégations spéciales.
‘’Chaque fois qu’il a été question de délégations spéciales, des critères de composition des équipes ont été établis de façon consensuelle avec les acteurs concernés. Faire le contraire, c’est tuer la décentralisation et prolonger la déconcentration : un recul démocratique’’, indique-t-il.
Selon ce proche de Sidya Touré, ‘’c’est la faute de l’Etat si le mandat des conseillers communaux est arrivé à terme sans renouvellement conformément à la loi. L’assumer, c’est ça aussi de la responsabilité. Pour le régler, la loi étant muette, il faut dialoguer avec les acteurs concernés’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com