[dropcap]L[/dropcap]a Justice de paix de Mali a rendu son verdict le mardi 7 avril 2015 dans le dossier opposant Alphonse Nelson, chef section préfectorale des Impôts et Alphonse Haba, secrétaire général chargé des collectivités locales.
Dans le bureau du préfet de Mali, début mars, Alphonse Haba et Alphonse Nelson ont échangé des mots peu catholiques devant la première autorité de la localité avant d’en venir aux mains.
Au terme d’un procès à la Justice de paix, c’est finalement le chef section préfectorale des Impôts qui a eu gain de cause.
C’est dans une salle archicomble qu’a été livré le verdict du feuilleton judiciaire qui opposait ces deux cadres de l’administration. Des citoyens curieux ont pris d’assaut les locaux du Palais de justice. Alphonse Haba a été reconnu coupable de coups et blessures.
En application de l’article 295 du code pénal, le tribunal a condamné le secrétaire général chargé des collectivités locales au paiement d’une amende de 200.000 francs guinéens. Le coupable est sommé aussi de verser au plaignant la somme de 1 million 120 mille francs guinéens au titre de dommages et intérêts en guise de réparation aux préjudices subis par la victime.
Le Parquet a cependant rejeté la demande de la partie civile qui réclamait le montant de 6 millions de francs guinéens au titre de dommages et intérêts.
Pour rappel, le 4 mars dernier, Alphonse Haba s’est violement attaqué à Alphonse Nelson. Entre les deux couvait un conflit vieux de plus d’une année autour de la taxe unique des véhicules.
Alpha Boubacar Diallo, pour VisionGuinee.Info