Résidant en France, Mamadou Cellou Diallo est un ressortissant de la sous-préfecture de Banguigny, située à 53 Km de la commune urbaine de Fria. Ingénieur informaticien, ce compatriote guinéen a fait un don de matériel informatique et de kit solaire au collège de sa sous-préfecture d’origine grâce au soutien de son entreprise SERGIC (Société d’études et de réalisations de gestion immobilière et de construction).
Cette remise du don a eu lieu, le dimanche 19 février, en présence des représentants de la sous-préfecture de Banguigny. Par ce geste, le donateur Mamadou Diallo et ses partenaires entendent ainsi contribuer au renforcement du système éducatif dans la contrée afin de permettre aux élèves de mieux se familiariser à l’outil informatique.
Grâce à ce don d’un natif de la localité, les collégiens de la sous-préfecture de Banguigny ont désormais la chance d’apprendre à manier l’outil informatique.
‘’J’ai fait une demande auprès de mes responsables afin d’obtenir un certain nombre d’ordinateurs pour permettre aux élèves de mon village de connaitre l’outil informatique, leur faire comprendre que rien n’est sorcier, ni compliqué. Il suffit juste de s’y mettre. Moi je n’ai pas eu la chance de toucher un ordinateur assez tôt et je voudrais éviter cela aux enfants de la sous-préfecture’’, justifie cet ingénieur en informatique, tout heureux de faire ce geste.
‘’Les ordinateurs sont destinés aux élèves. En plus des ordinateurs, puisque la préfecture n’est pas raccordée à l’électricité, nous avons acheté un kit solaire pour permettre d’alimenter trois machines en parallèle, une lampe. L’objectif, c’est d’installer le matériel informatique dans une salle afin qu’à tour de rôle, les élèves des différentes classes puissent venir à une fréquence plus ou moins régulière pour utiliser les ordinateurs’’, ajoute-t-il.
Ce ressortissant de Banguigny, vivant à Lille, n’est pas à sa première action et ne compte pas s’arrêter pour contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement en Guinée et de sa localité en particulier.
‘’Auparavant, j’avais déjà pris l’initiative d’envoyer un certain nombre de livres pour les élèves et d’autres pour les enseignants. Ces livres sont arrivés il y a deux ans. Pour l’instant, il n’y a pas de bibliothèque, mais ça sera un autre sujet de travail. Je compte travailler avec la commune rurale et les enseignants sur la faisabilité de cette ambition-là’’, annonce-t-il.
‘’J’envisage de voir avec l’entreprise SERGIC pour laquelle je travaille en France, ainsi que certains partenaires pour accompagner l’aide à la fourniture scolaire pour les élèves parce que certains pourraient ne pas aller à l’école pour défaut de fournitures ; parce que les parents n’ont pas les moyens de financer cela. Je vois certains se balader avec des sacs plastiques. Donc, ce n’est pas évident pour étudier dans ces conditions’’, ajoute M. Diallo.
Cet ingénieur en informatique et spécialiste en gestion du patrimoine locatif en France appelle toutes les bonnes volontés à ne ménager aucun effort pour s’impliquer davantage en faveur de l’excellence de l’école guinéenne.
‘’Toute aide est la bienvenue par les ressortissants de la sous-préfecture de Banguigny. Toute bonne volonté peut accompagner l’éducation, l’instruction des enfants. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Un enfant instruit, c’est un enfant qui pourra toujours servir notre patrie’’, assure l’ingénieur Mamadou Cellou Diallo.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com