Mohamed Lamine Fofana, sous-préfet de Koba, a été démis de ses fonctions. Ce limogeage est intervenu après le passage la semaine dernière du président du PEDN, Lansana Kouyaté dans cette localité située à plus de 200 km de Conakry, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon nos informations, le sous-préfet a été démis pour n’avoir pas empêché le président du PEDN, Lansana Kouyaté de tenir son meeting dans sa localité.
De sources confondantes, le sous-préfet aurait reçu des instructions venant du préfet pour empêcher Lansana Kouyaté de tenir son meeting à Koba. N’ayant pas accompli sa mission, le préfet de Boffa aurait pris la décision de démettre le sous-préfet de ses fonctions.
Joint au téléphone par notre rédaction, un proche du sous-préfet confie que le sous-préfet refuse de quitter son poste et continue à exercer ses fonctions, car précise-t-il, il est soutenu par la population locale qui est même sortie pour protester contre cette décision du préfet de Boffa.
Ce limogeage vient s’ajouter à d’autres cas constatés à Siguiri, à Zogota, et récemment à Guéckédou. Ce qui sans doute relance le débat sur l’interférence des administrateurs territoriaux dans les affaires politiques.
Ciré BALDE, pour Visionguinee.info