Ultimate magazine theme for WordPress.

Un soutien du CNRD estime que la ‘’solution au problème de gouvernance du Niger passera par le dialogue, sans effusion de sang’’

0

Le coordinateur du Front national pour la défense de la transition (FNDT) continue de croire que l’intervention militaire envisagée par la Cedeao au Niger pour rétablir le président Bazoum n’est pas la solution. Bogola Haba assure que le dialogue doit être la seule alternative à envisager.

Ce soutien du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) accuse les chefs d’Etat de la Cedeao de vouloir intervenir militairement contre les putschistes nigériens pour défendre l’intérêt des occidentaux.

‘’En effet, dans le cas du Niger, la Cedeao des chefs d’Etat, sous l’influence de l’occident, a choisi émotionnellement l’intervention militaire comme solution tandis que la Cedeao des peuples, sous l’influence des citoyens et à travers les chambres des parlements et sénats, a choisi l’arbre à palabre. Nous pensons que la Cedeao des peuples à raison, car c’est la solution que nous recommande la sagesse africaine dans les cités du berceau de la civilisation mondiale’’, indique Bogola Haba.

Selon lui, ‘’la solution immédiate ou lointaine au problème de gouvernance du Niger passera par le dialogue, sans effusion de sang comme cela a commencé dans le palais présidentiel de Niamey entre le président déchu Mohamed Bazoum et la garde présidentielle gardienne du pouvoir suprême’’.

Le coordinateur du FNDT souhaite que les armées africaines soient reconnues dans les prochaines constitution comme des institutions républicaines légitimes de dernier recours en tant que ligne ultime contre les appétits d’agression des règles démocratiques par les politiques civiles.

‘’Au-delà de leur mission régalienne de défense du territoire, nos armées devront prochainement avoir la mission régalienne de la défense du processus démocratique et la mission d’intégration et de mutualisation de nos forces pour notre migration courageuse et progressive vers les États unies d’Afrique, la solution durable aux coups d’Etat, aux agressions rebelles et terroristes et à la pauvreté économique, militaire et diplomatique du continent’’, souhaite M. Haba.

Pathé BAH, pour VisionGuuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info