L’Association des Mamans d’Enfants Hydrocéphales de Guinée (AMEHG) a présenté le rapport annuel d’activités 2012-2013. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue mardi à la maison commune des journalistes de Coléah.
Cette association est constituée de mamans autrefois stigmatisées le plus souvent dans leurs familles respectives. Cet état de fait est la résultante de l’état dans lequel leurs bébés naissent; la plupart considérés comme de mauvais sort, ou le fruit de maraboutage; a déclaré à la presse Hawa Mansour Fadiga, présidente de l’AMEHG.
Créée le 10 août 2009, l’association des mamans d’enfants hydrocéphales a pour but fondamental de lutter contre les maladies hydrocéphales et de contribuer à une prise en charge et suivi socio-psychologique des mères et enfants victimes. Ces mères de famille affirment être poussées, par manque de connaissance poussées, souvent par leurs proches à jeter, tuer, faire disparaître… ces malheureux enfants.
Sur le bilan des activités des années antérieures, Mme Fadiga souligne que grâce aux efforts consentis de son organisation et des partenaires, 40 enfants ont étés traités en 2011; 79 enfants en 2012 dont 49 ayant subi une intervention chirurgicale et 78 enfants en 2013 qui ont été hébergés à Coyah, au nombre desquels 59 interventions, 12 décès, 7 cas de stabilisation à la vie normale.
De son côté, Dr Ibrahima Sory Souaré, neurochirurgien à l’hôpital de l’amitié Sino-Guinéenne a expliqué que l’hydrocéphalie est une anomalie causée par une accumulation anormale de liquide céphalorachidien dans les ventricules cérébraux entrainant l’augmentation du volume de la boite crânienne. Selon lui, en fin d’année 2013 aucune intervention chirurgicale n’a eu lieu par manque de moyens déplorant que l’Association des Mamans d’Enfants Hydrocéphales de Guinée était en manque de moyens nécessaires pour prendre en charge les patients.
Pour finir, Dr Ibrahima Sory Souaré appelle à la volonté des uns et des autres pour appuyer cette association afin que celle-ci mène ses activités de sensibilisation et de formation afin d’assurer une prise en charge des enfants atteints de cette anomalie.
Boubacar Sidy BAH, VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65