En présence du procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Dr Gabriel Konaté, médecin légiste à l’hôpital Ignace Deen, a expliqué à la presse les circonstances de la réception du corps de jeune Thierno Mamadou Diallo, tué mercredi soir par balle à Hamdallaye.
‘’Actuellement, on ne peut pas parler de constat. C’est ce matin seulement nous avons reçu le corps. Il a été déposé vers 8h par la famille’’, a déclaré le médecin légiste.
Avant de poursuivre que ‘’lorsque le dépôt a été fait, nous avons informé la hiérarchie qui a demandé à ses frais de nous renvoyer la réquisition en médecin. Le tribunal de Dixinn qui est compétent dans cette zone, a demandé à la brigade de recherche de Kipé de venir à l’hôpital Ignace Deen pour s’enquérir des problèmes et de nous donner une réquisition’’.
‘’Pour ce qui est des causes du décès, on ne peut pas pour le moment nous définir là-dessus parce qu’on n’avait pas été officiellement requis. Maintenant que c’est fait, on va remonter l’information au professeur Hassan Bah qui va nous instruire de procéder à l’examen medico légal’’, a assuré Dr Konaté Gabriel.
A la question de savoir dans quelles conditions la morgue a reçu la dépouille du jeune, le médecin légiste affirme que ‘’malheureusement, le corps a transité, je crois, dans une mosquée. C’est ce matin que le corps a été admis ici à l’hôpital Ignace Deen. Mais dès après le corps a été immédiatement admis dans une chambre froide pour ne pas qu’il est des putréfactions ».
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com