[dropcap]S[/dropcap]ept opposants au 3e mandat, poursuivis en appel pour des faits d’entrave au droit de manifester et troubles à l’ordre public, ont été mis en liberté à l’issue d’un procès à la cour d’appel de Conakry.
Le procureur Baila Diallo a plaidé la relaxe des prévenus pour délit non constitué. Le collectif des avocats a salué la décision du maître des poursuites.
‘’Le représentant du ministère public, pour des dossiers de ce genre, requérir la requête simple. C’est un jour à classer dans les annales de l’histoire judiciaire de la Guinée’’, a déclaré Me Mohamed Traoré, l’un des avocats, avant de demander au juge de ‘’faire application des dispositions de l’article 544 du code de procédure pénale’’.
‘’En venant ici, nous sommes venus avec le cœur léger parce qu’il y a un vent de renouveau qui commence à souffler sur la justice guinéenne. Cet espoir qui est en train de naitre, nous souhaitons qu’il se développe et qu’il grandisse dans l’intérêt de tous les justiciables’’, a-t-il ajouté.
le juge audiencier Alioune Dramé, statuant publiquement et contradictoirement en matière correctionnelle, a constaté que les faits poursuivis contre Boubacar Barry, Thierno Mamadou Diallo, Mohamed Camara, Amadou Soumah, Mohamed Sylla, Mamadou Cellou Diallo et Mohamed Keita ne sont pas constitués.
Il a renvoyé les prévenus des fins de la poursuite, avant d’ordonner la restitution leurs 7 t-shirts, en application de l’article 544 du code de procédure pénale.
Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info