Ultimate magazine theme for WordPress.

Une banque offshore bientôt sur l’île de Kassa ? ‘’C’est un paradis fiscal où on peut faire tout ce qu’on veut’’, dénonce le camp d’Alpha Condé

0

C’est du moins une révélation faite ce samedi par l’ancien ministre du commerce Marc Yombouno au siège du RPG Arc-en-ciel. Ce proche d’Alpha Condé soutient que le ministre de l’économie et des finances avait entamé des négociations avec une société pour la mise en place d’une banque offshore sur l’île de Kassa.

Le consortium SEESEA a dévoilé dans la presse les grandes lignes du mémorandum d’entente pour concéder à la Guinée un prêt sans intérêt de 2 milliards de dollars américains. Ce qui n’a pas plu au ministère des finances qui a procédé à la résiliation du deal. Une situation qui ne laisse pas indifférent le RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir. Extraits…

‘’Le prêt sans intérêt de 2 milliards de dollars que le ministre des finances et de l’économie a signé avec une société chinoise avec beaucoup d’avantages pour cette société. Dans cette convention, il était question de créer une banque offshore à Kassa. C’est comme si Kassa est un territoire qui n’est pas guinéen. Une banque avec beaucoup d’avantages liés à la fiscalité, au contrôle et beaucoup d’autres choses. Il y a en beaucoup dans les îles Caïmans et autres où tu déposes ton argent. Il n’y pas de contrôle, on ne cherche pas à savoir d’où provient l’argent. Ce prêt devait amener cette société à créer cette banque à Kassa. C’est un paradis fiscal où on peut faire tout ce qu’on veut.

Comme les artistes ont décrété que nous sommes un paradis, tout doit être un paradis. Donc, on veut créer une banque à Kassa où on met l’argent dans n’importe quelle devise, on finance dans le monde entier sans être contrôlé. Le risque, c’est que ça peut faire de Kassa un lieu de narcotrafiquants, de criminalité de toutes sortes.

Le ministre des finances a été interpellé. Selon lui, il a fait cela pour rechercher des financements pour la construction d’infrastructures. Il dit encore qu’il n’a pas agi seul, qu’il a tenu une réunion avec son secrétaire général, son chef de cabinet, son chargé de la dette, son conseiller juridique et que c’est suite à un courrier qui lui a été adressé par le Premier ministre. Ce qui l’a poussé à nous prendre des prêts sans intérêt. Déjà, un prêt sans intérêt est un poison. La mise en place d’une banque offshore sur l’île de Kassa est un poison. Il y a un article dans cette convention qui dit qu’aucune partie ne doit publier, ça doit rester secret, comme si nous sommes dans une forêt sacrée. Une demande publique qui doit rester secrète. Comme Dieu ne dort pas, il y a eu une fuite. Ce qui a amené le ministre des finances à se rétracter et à résilier la convention.

Il dit que c’est pour se comparer à l’accord-cadre sino-guinéen que le Professeur Alpha Condé a signé avec la Chine pour les 20 milliards de dollars. Voyez-vous leur insuffisance de mobilisation d’aujourd’hui ? Nous, nous décrochons légalement 20 milliards de dollars. Eux, ils vont chercher illégalement 2 milliards. Quatre jours après, ça a été dévoilé et ils ont résilié la convention.

La question que le RPG Arc-en-ciel se pose dans tout ça, où est FMI ? Où est la Banque mondiale ? Aucune déclaration. On dit que même l’intention doit être poursuivie, où est la CRIEF ? Pendant ce temps, nos cadres sont en prison pour des preuves qui n’ont pas été trouvées. Des chambres de juridiction ont demandé leur libération. C’est pourquoi, nous disons que ce sont des prisonniers politiques et nous demandons humblement au président de la transition d’avoir une bonne oreille pour que nos camarades retrouvent leurs familles. C’est à lui seul de prendre cette décision. Il doit savoir que la boussole n’est plus appliquée pour tous les citoyens. Comme il a dit que la justice allait être la boussole pour sa gouvernance, il n’a qu’à prendre une décision en dernier ressort pour libérer nos camarades. C’est ce que nous demandons au président de la transition’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info