[dropcap]L[/dropcap]es autorités éducatives, dans le souci de moraliser les examens nationaux, session 2015, ont initié de nouvelles mesures dont l’interdiction formelle aux candidats ainsi que leurs surveillants, de porter sur eux des téléphones, pour ainsi les mettre à l’abri de tout contact extérieur. C’est dans cette optique qu’une surveillante a pris un téléphone avec une candidate, nous apprend-t-on.
La scène s’est passée dans la matinée du mardi 4 août au centre d’examen Lycée Léopold Sédar Senghor, ex-lycée Yimbaya, dans la commune de Matoto.
Selon nos informateurs, c’est au cours de la récréation que la candidate Ramatoulaye Kanté, présentée par le groupe scolaire Aboubacar Titi Camara, a elle-même alerté le chef du dudit centre, pour solliciter l’intervention de celui-ci en vue de rentrer en possession de son objet saisi par l’enseignante.
C’est alors que le chef du centre s’est transporté dans la salle où s’est déroulé le forfait. Après explication, la candidate a été purement et simplement exclue du reste de l’examen pour ‘‘atteinte’’ aux lois qui régissent la bonne marche de l’examen tenu depuis 5 ans sous le slogan ‘‘Tolérance zéro vers l’excellence’’.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info
CEST NORMALE