Ultimate magazine theme for WordPress.

Une décision de la HAC suscite la colère de l’ambassadeur des Etats-Unis

5

Laskaris[dropcap]L[/dropcap]a Haute autorité de la communication (HAC) a interdit la publication des résultats avant la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’envoi des SMS le jour et le lendemain du scrutin.

A Dubreka ce jeudi matin, l’ambassadeur des Etats-Unis à Conakry s’est prononcé sur cette décision. Pour Alexander Laskaris, ‘’on ne peut pas empêcher les citoyens guinéens de savoir la vérité. Vous avez en Guinée une forte tradition de cacher l’information à l‘égard de certaines situations’’.

Le diplomate américain ne cache son amertume : ‘’J’étais très fâché contre la HAC parce qu’ils ont écrit une lettre pour dire que le peuple de Guinée n’a pas la maturité politique’’.

Or, note-t-il, ‘’le peuple de Guinée a une maturité car, je connais ce peuple dont je me reconnais plus en affirmant que je suis presque guinéen. Avec mes collègues Français, nous avons évoqué ce problème au gouvernement’’.

12084036_10207970673885108_1125690015_n‘’C’est vrai qu’il y a eu des précédents néfastes comme le cas Womey. Cet incident a été provoqué par le fait que des ressortissants de cette zone ont envoyé des SMS pour dire que les sous-préfets viennent les tuer. C’est le même cas pour l’île de Kaback’’, révèle M. Laskaris.

Selon lui, ‘’ce genre d’exactions ne sont pas liés aux SMS mais à la manière de faire passer l’information donc la réponse n’est pas lié aux sms mais plus tôt initié les chefs de familles, les imams, sages, les personnalités de contrôler le peuple.

Il conclut en ces termes : ‘’Il est vrai qu’il y a de véritables problèmes provoqués par les SMS, mais cela ne veut pas dire qu’on doit interdire la communication’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
5 commentaires
  1. ibrahima dit

    c’est la mouvance qui est derrière tout ça. parcequ’elle se panique.

  2. DT NDIRE dit

    la Guinee pays excptionnel où c la loi du plus fort

  3. Walker Thetrue dit

    Merci Monsieur l’Ambassadeur, voilà un homme du 21ème siècle qui n’est pas sur la meme longueur d’onde que la Présidente de la HAC. De quoi as-tu peur Madame la Présidence? Ce n’est pas comme qu’on préserve un fauteuil de pouvoir, c’est de laisser le peuple décider de leur choix. Il y a une chose que nous ignorons en Guinée, c’est la Volonté Divine, Allah donne le pouvoir à qui et quand Il veut. Si Allah a décidé qu’Alpha Condé continue avec son poste de Président, rien ne l’empechera donc cela veut dire que les adversaires doivent accepter ce destin, mais si c’est le contraire qu’il accepte les résultats de ses adversaires, parce que tout cela va dans l’interet de la Guinée. Le pouvoir, c’est Dieu. Donc, la HAC doit revoir cette décision, parce que le peuple doit etre informé de ce qui se passe le jour et après le vote. Nous ne sommes pas dans une république populaire révolutionnaire, on n’est plus au temps du parti unique. Nous voulons avancer.

  4. Mouctar Diallo dit

    Nous vivons dans la monarchie ou Alpha règne en maitre absolue, Mais madame la président de la hac nous savons tous que tu est laba par la complicité d’Alpha Condé, pense au moin a l’avenir de tes enfant et arrière petits fils.

  5. Laurent kamano dit

    depuis les premieres heures
    de cette famieuse decision le candidat de l’espoir Dr.Faya Lansana Millimouno du Bloc Liberal a engager un acte judiciaire contre la HAC composee des militants alimentaires du RPG en sa tete Martine Conde,mais nous leur disons attention.Et les diplomates sont temoignent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info