Ultimate magazine theme for WordPress.

Une diplomate américaine à la jeunesse : ‘’la division ethnique renforce la violence…’’

0

[dropcap]L[/dropcap]a maison des jeunes de Hamdallaye dans la commune de Ratoma a servi de cadre mercredi au lancement du projet ‘’Vote not fight’’, en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée.

Bisa Williams
Bisa Williams

Selon les initiateurs de ce programme trimestriel, la vocation première de ‘’Vote not fight’’ est de sensibiliser la jeunesse guinéenne pour son épanouissement avec un esprit démocratique dépourvu de toutes violences. Il s’étendra dans les 5 communes de la capitale et à l’intérieur du pays, avec pour objectif final de cultiver l’esprit démocratique au niveau de la couche juvénile à la veille des élections en Guinée.

Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique Alexander Laskaris a échangé avec une centaine de jeunes venus de différents quartiers de la commune Ratoma sur les enjeux électoraux, le maintien de la paix et la quiétude sociale.

L’ambassadrice Bisa Williams, sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines, chargée des questions  politiques, économiques de l’Afrique de l’Ouest et Subsaharienne, a également pris part à la rencontre.

Revenant sur les enjeux électoraux en Guinée dans sa communication, la diplomate américaine a estimé que la jeunesse guinéenne est imprégnée sur la nécessité du maintien de la paix et de la quiétude sociale dans le pays. ‘’On sent que les guinéens veulent un processus juste transparente et équitable. Avec cette motivation, la jeunesse marque déjà son engagement à aller à l’élection avec la paix et la quiétude sans aucune forme de violence’’, a-t-elle dit, devant des jeunes de commune de Ratoma.

Selon elle, ‘’la division ethnique, régionaliste complique la vie, renforce la violence et empêche le développement de la nation.  L’avenir de la Guinée c’est sa jeunesse. Il faut insister sur des élections crédibles, transparente et surtout non violentes’’. C’est pourquoi, recommande-t-elle à la jeunesse, ‘’il faut faire attention à tous ceux qui veulent vous manipuler, acheter la conscience des jeunes et qui n’ont pas respect pour l’électeur’’.

Au terme de la rencontre, Abdourahamane Baldé, initiateur du projet Vote not fight, s’est dit convaincu que les guinéens doivent profiter de leurs différences pour construire une nation unie et prospère. ‘’La jeunesse guinéenne ne doit pas être aveuglée par le débat ethnique. La jeunesse du 21e siècle qui est le fruit du développement de la démocratie doit se mettre au dessus de l’ethnie, la région, religion et de la race’’, a-t-il suggéré à l’assistance.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info