Une épidémie de rougeole fait des ravages à Gaoual : 69 cas enregistrés
[dropcap]A[/dropcap]lors que la Guinée se bat contre le virus Ebola, une épidémie de rougeole s’est déclarée dans la préfecture de Gaoual est confrontée, a alerté le député Ousmane Gaoual Diallo. Il affirme que depuis le début de l’année, on assiste à une nette augmentation des cas avec 69 cas déclarés dont 2 décès.
‘’Bien qu’une campagne de sensibilisation soit en cours, l’épidémie d’Ébola complique quelque peu la tâche des agents sensibilisateurs sur le terrain’’, a publié le parlementaire sur son compte Facebook. ‘’Il faut donc renforcer les équipes pour que la campagne de vaccination qui suivra se déroule dans de bonnes conditions’’, a-t-il ajouté, précisant que les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés 44 sur 69 cas.
Aujourd’hui, alerte Ousmane Diallo, ‘’Gaoual présente un risque de propagation de la maladie vers d’autres régions du pays si des dispositions urgentes ne sont pas mise en œuvre’’. D’après le député, une équipe de l’Unicef est sur le terrain pour appuyer les autorités sanitaires locales (DPS), la direction préfectorale de l’éducation (DPE), les maires, les Imams, les présidents des districts, les leaders d’opinions.
La maladie se manifeste par une forte fièvre, un écoulement nasal et de la toux. Des rougeurs au visage et sur le corps, y compris à la paume des mains et des pieds, surviennent par la suite. Le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole reste la vaccination, selon les spécialistes de la santé.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info