Ultimate magazine theme for WordPress.

Une journée des partenaires d’Expertise France s’ouvre à Conakry

0

Expertise France[dropcap]L[/dropcap]a première journée des partenaires d’Expertise France en Guinée a ouvert ses travaux ce mardi 16 février à Conakry. Au menu de la rencontre, la présentation du bilan des activités Santé d’Expertise France, ainsi que ses perspectives.

La rencontre a connu la présence du ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Abdourahamane Diallo, du coordinateur national de riposte à Ebola, Dr Sakoba Keita, de l’ambassadeur de France, Bertrand Cochery, du chef de la délégation de l’Union européenne, Gerardus Gielen, ainsi que de nombreux partenaires.

Dans son exposé de circonstance, le directeur général délégué d’Expertise France, Gilles Raguin a tout d’abord présenté son agence comme une entité qui développe et met en œuvre des projets d’assistance technique, financés par la France, par des bailleurs européens, multilatéraux, bilatéraux ou par les pays partenaires eux-mêmes.

Placée sous la double tutelle du ministre français des Affaires étrangères et du développement international et celui de l’Économie et des finances, Expertise France intervient dans la politique de coopération, d’aide au développement et d’influence économique de la France, tout en répondant à la demande croissante en expertise des pays en développement, des pays émergents et des pays du voisinage européen pour construire des politiques publiques qui répondent à leurs défis institutionnels, économiques, démographiques, sociaux et environnementaux.

Dans le cadre de la riposte à la l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest et du Centre, la France a confié à Expertise France la mise en œuvre d’un portefeuille de 14 projets de plus de 22 millions d’euros, répartis dans 6 pays, à savoir  le Cameroun, le Mali, le Liberia, le Ghana, le Sénégal et la Guinée.

Sur ce montant, près de 20 millions d’euros ont été investis en Guinée sur nombreux projets dont le Projet Labo mobiles, qui a mis en place et assuré le fonctionnement de 2 laboratoires mobiles Kplan pour le diagnostic d’Ebola pour 3 millions d’euros. Aussi, il y a le projet PREPARE visant à renforcer les capacités de réponse à une épidémie par la mise en place de 8 équipes régionales polyvalentes d’alerte et de riposte pour un cofinancement de 9,16 millions d’euros par l’UE et le ministère des Affaires étrangères et du développement international.

Selon les initiateurs de la journée, celle-ci devrait permettre aux partenaires guinéens et techniques et financiers d’avoir une meilleure connaissance d’Expertise France, de ses domaines d’interventions en général et de ses actions dans le domaine de la santé et plus particulièrement du renforcement des systèmes de santé et de la sécurité sanitaire internationale, dans le contexte post Ebola. Avec pour objectif, créer un cadre de concertation et de visibilité entre partenaires guinéens et français sur les actions menées par le département santé d’Expertise France en Guinée.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info