Une lycéenne de Kamsar remporte le concours vidéo ‘’Filme l’Océan que tu imagines’’ organisé par l’ambassade de France en Guinée
L’ambassade de France en Guinée, en collaboration avec Orange Guinée, a célébré la créativité et l’engagement de la jeunesse guinéenne ce vendredi 13 juin, lors de la cérémonie de remise des prix du concours vidéo sur le thème : « Océan 2050, filme l’océan que tu imagines ». L’événement, qui s’inscrit dans le cadre des activités de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) à Nice, a vu M’Mah Conté, élève au lycée Blaise Pascal de Kamsar, décrocher le premier prix et une bourse d’études de huit millions de francs guinéens.
Plusieurs lycéens de la zone côtière ont été récompensés pour leurs vidéos imaginatives explorant l’avenir des océans. Parmi les 40 établissements scolaires en compétition, cinq lauréats se sont distingués par la qualité et l’originalité de leurs productions.
À la ligne d’arrivée, c’est M’Mah Conté du lycée Blaise Pascal de Kamsar qui a réussi à rafler le premier prix, avec à la clé une bourse d’études de huit millions de francs guinéens.
‘’Je suis très ravie d’avoir remporté le premier prix. Je ne m’y attendais pas. Je ne pensais même pas que j’allais être parmi les nominés. Je me disais que c’est un travail que tout le monde ferait. J’ai repris la vidéo à plusieurs reprises en me disant que la qualité n’était pas assez bonne. Je voulais vraiment y mettre de l’émotion pour que les gens qui vont regarder la vidéo puissent sentir l’ampleur. Qu’ils s’en inspirent’’, a-t-elle indiqué.
La jeune lauréate a profité de l’occasion pour lancer un appel vibrant à la protection des océans et de l’environnement en général. ‘’Protégeons les océans et tout ce qui nous entoure, donc l’environnement. Le message que je voulais faire passer dans ma vidéo, c’est d’agir pour un océan propre’’, a ajouté M’Mah Conté.
L’ambassade de France a rappelé l’impérieuse nécessité d’accentuer la lutte contre la pollution plastique des océans, soulignant ses conséquences désastreuses sur la chaîne alimentaire et les ressources halieutiques. Olivier Huot, premier conseiller et représentant de l’ambassadeur Luc Briard à la cérémonie, a mis en avant l’objectif de sensibiliser les jeunes.
‘’La sensibilisation aux questions environnementales doit commencer par les jeunes. Ce sont eux les principaux acteurs de l’avenir. Donc, il faut qu’ils soient les premiers à s’impliquer. Les collégiens, les lycéens, c’est à partir de cet âge-là qu’il faut commencer à prendre conscience, à se mobiliser et à agir. Et on voit qu’en fait, une réalisation, ne serait-ce que d’une capsule vidéo d’une minute, c’est de l’action. C’est de l’action psychologique, mais c’est de l’action, vu que ça suscite de l’émotion et des réactions’’, a souligné le diplomate.
Mohamed Lamine Keita, représentant du directeur général de la société de téléphonie Orange Guinée, a exprimé la fierté de son entreprise de s’associer à ce projet. Il a souligné que ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de l’Océan et coïncide avec le mois de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de sa compagnie. Un moment privilégié pour sensibiliser le public et réitérer l’engagement sociétal de l’entreprise.
‘’Nous avons été très impressionnés par la richesse des idées, par la qualité des productions et surtout par la prise de conscience environnementale. J’ai été particulièrement surpris de voir que des élèves du niveau du lycée avaient autant d’entrain à parler des difficultés que connaît aujourd’hui la pollution des océans, de leur vision de cet océan, ainsi que de toutes les dispositions qui sont prises pour pouvoir sauvegarder le peu d’acquis qui nous reste’’, s’est-il réjoui.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com