Ultimate magazine theme for WordPress.

Une marche pacifique n’est pas pour aller à l’abattoir !

0

En juillet 2018, j’ai marché avec tant d’autres de la Tannerie au Stade du 28 Septembre contre une décision du gouvernement de mon parent et cousin Alpha Condé sans aucun incident. Les forces de l’ordre nous ont encadrés pendant tout le parcours. (voir photo ci-jointe). 

Je ne suis pas en train d‘encourager que des Guinéen/nes se mettent en danger.  Simplement je voudrais partager ma compréhension de la situation actuelle en Guinée.  Comme l’a si bien dit John Locke (1632-1704), « un gouvernement n’existe que pour servir le peuple, qui sont tous des citoyens égaux, et que le peuple a le droit de se rebeller si le gouvernement manque à son devoir.  La souveraineté populaire est un gouvernement fondé sur le consentement du peuple. La source d’autorité du gouvernement est le peuple, et son pouvoir n’est pas légitime s’il ne tient pas compte de la volonté du peuple.»

En juin 2022, pendant que j’étais à Conakry, j’ai écrit au Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation[1] que : « notre élite intellectuelle a toujours failli à sa responsabilité de faire l’évaluation des conditions historiques qui auraient pu conduire le pays et notre peuple vers la création d’une nation fondée sur des bases solides pour l’essor collectif et le développement de la Guinée. Le silence actuel des intellectuels en dit plus. Pendant que les politiciens affûtent leur armes et s’insultent à travers media interposé, les intellectuels sont silencieux. Au lieu d’organiser des conférences et débats sérieux pour identifier nos problèmes, développer des suggestions et des choix éventuels que nos futurs dirigeants devraient considérés et peut-être suivre, nous ne faisons rien. A cette intersection de l’histoire de notre nation, notre destin commun demande à ce que toutes les filles et tous les fils du pays qui peuvent apporter quelque chose à l’édifice Guinée soient autour de la table. La participation de tous (classes politiques, intellectuelles, civiles et religieuses) est essentielle. Nous ne devons pas laisser une personne qui voudrais apporter sa contribution à l’édifice nationale en dehors de notre enceinte. »

Aujourd’hui, je réitère cet appel. Il y a plusieurs Guinéen/nes qui ont la compétence de gérer une conversation nationale sérieuse et objective pour le futur de notre pays. Pourquoi ne pas faire face à notre responsabilité collective pour avoir un dialogue inclusif et franc ? Quand est-ce que nous allons comprendre qu’une fondation chancelante ne peut pas soutenir un édifice ?  Nous avons encore la chance de rectifier le tir, notre pays en a besoin. Notre peuple en a besoin. Laissons nos orgueils de côté, allons dans la dynamique de construire une Guinée Unie et Prospère. Notre responsabilité collective ne demande pas moins.

Encore une fois, j’en appelle aux dirigeants actuels d’avoir la hauteur et la grandeur d’esprit d’ouvrir un débat sérieux avec la participation de tous les Guinéen/nes autour de l’arbre à palabre. Les partis politiques qui ont été absent durant les efforts passés doivent désigner des représentants pour participer à  l’équipe qui doit couronner le dialogue. Ils doivent aussi produire un document à soumettre aux futurs médiateurs. Ceci doit être une condition sine qua non pour un débat sérieux. Arrêtons les petit jeux. Le pays n’en pas besoin.

Pour ma part, je me porterais volontaire pour aider à une conversation sérieuse pour aboutir à un dénouement heureux et paisible. Je suis certain que de nombreux Guinéen/nes compétents et sans affiliation politique pourront guider une conversation nationale.

Prêt à servir pas se servir.

Dr Abdoulaye Bah
Professeur d’Université aux États-Unis, Ret.
Université de Lincoln
Jefferson City, Missouri USA
Columbia, MO USA

[1] https://www.visionguinee.info/lettre-ouverte-au-ministre-mory-conde-je-minvite-a-la-concertation-nationale/

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info