[dropcap]D[/dropcap]oussou Condé, militante de première heure du RPG, n’entend pas se taire. Elle dit être plus que jamais déterminée à combattre Alpha Condé qu’elle a soutenu pendant des décennies. Depuis les Etats-Unis où elle vit, elle a réagi aux propos du chef de l’Etat traitant des cadres malinkés de malhonnêtes.
Dans le Club de la presse dimanche dernier, dame Doussou s’est dit deçue des prpos d’Alpha Condé, rappelant les premières heures de lutte politique de celui-ci en Guinée. ‘’Quand je me rappelle du moment où ce monsieur venait en Guinée, vendre la drogue sur la place publique était plus facile que de porter son badge à la poitrine. Il nous insulte aujourd’hui, insulte nos parents, mais qui a porté un pantalon comme nous pour faire de lui un président de la République ? Il est rentré en Guinée sans une famille, rien, mais nous l’avons cru’, a-t-elle déclaré en substance.
Elle ajoute : ‘’J’ai été têtue à l’époque. Quand il était en prison, je faisais des contributions ici avec beaucoup de gens pour marcher et réclamer sa libération. Je faisais des listes de 50 dollars, 100 dollars ainsi de suite selon les moyens des gens. Je tenais à ce qu’Alpha Condé soit libéré parce que tous les jours, j’avais des amis à la Sûreté qui m’informaient sur comment il criait dans sa cellule, il pensait qu’on l’a abandonné et oublié. Le bureau politique national nous appelait pour nous dire ‘levez-vous, pour ne pas que le président meurt’, c’est ce monsieur qui vient nous insulter aujourd’hui’’.
Un jour, se souvient Doussou Condé, ‘’je suis allée voir des gens, c’étaient des malinkés, il y a un parmi eux qui est aujourd’hui cadre dans l’administration. Ce cadre-là m’a dit que je suis venu le réveiller dans son sommeil, l’emmerder pour des problèmes d’Alpha Condé, que celui-ci n’est pas malinké, qu’il est en train de profiter de la frustration des malinkés sinon il ne sera rien dans ce pays’’.
Cette militante du parti au pouvoir dit ne pas être surprises par l’attitude d’Alpha Condé, dévoilant au passage ce qu’elle considère comme étant les trois caractéristiques du ‘’champion du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG)’’. ‘’Quand vous l’aimez, il vous déteste. Quand vous le respectez, il vous humilie, quand vous l’aidez, il vous piétine. Il a ces trois caractères-là. Quand vous l’aimez, il vous déteste, quand vous le respectez, il vous humilie et quand vous l’aidez, dès qu’il se relève, il vous rejette’’, lâche-t-elle dans le Club de la presse.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
De toutes les manières il a droit à un respect digne d’un chef d’état ce probleme est interne il doit etre reglé ainsi. toi qui parle qu’il est sans parent, tu as assisté au funeraille de son frere Malick, et sa soeur non. alors un peu de sagesse
Et apres , tu a pensée ce que ce propos peserait sur la communautée apres 20 et 40 ans plus tards ?
Alors soit resonnables et responsables M sylla .
S il vous plaît monsieur,Alpha n a pas les propos et dis d un président de la république.le président est issue de la population alors un peu de respect même si tu chef d une nation.
Tu insultes le vilain père de quelqu un ,lui il insulte ton beau donc mo sylla dis à alpha de se respecter
alpha conde nous a trahi. les gens sont morts pour lui, certains ont perdu le travail principalement en haute guinee a cause de ce burkinabe soulard
If you’re dumb enough to think that a politician does not have many faces that’s your problem. You supported the president because of his ethnicity and it is shame for you the Muslim to do that. Who are you to say that he is not Malinke.Are you a historian or geneologist ? It is a shame to know that a New Yorker would not know that to succeed in politics you need to have a platform or support a person who can better move your platform forward.Guinea has along way to go and has a lot of problems . We Don’t need division we need unity, we don’t need geneologist we need a productive person who can help us move forward
Hee Doussou Condé, Tu viens d confirmer que cest les cares malinkés ki ne voulais pas de AC. Et puis noublies pas d rajouter ta defection devant tout new York au profit de PEDN et en suite ton retour honteux apres avoir …Et cela Alfa ne pardonne jamais, c pourkoi il prefere les nouveaux aux anciens traitres. Tu peux crier sous tous les cieux tu ne le verras pas. Tu le sais mieux que quiconque. conseil: fo ecrire un livre
Grace aux malinkes le fils batard de Pr Alpha Conde est devenu tres riche Aujourd’hui… Les grands predateurs sous le regime de pup sont tous des Ministres.. Un Kassory Fofana voleur de la Republique ministre d’etat, un kiridi Bangoura le chef de la fraude electorale de pup est ministre et Sans le vrai bourreau de Rpg le fameux general Boureima Conde.
Alpha a mi un batton dans ses propres roux s’il ne sais pas parler vaut mieux de se taire mr Condé le chef ne doit pas attaque une ethnie ou un tribu
Tout compte fait , Mr. Alpha Conde n ést pas sur sa premiere . Il a toujours attaqué la communauté Peuhle .
Chacun a son tour chez le coiffeur. il à insulter plusieurs reprises les autres ethnies mais aucun malinke n’a réagit face à ce là. Donc maintenant lorsqu’il s’agit de vous vous voulez arracher le ciel. Sa marche pas comme ça tout le monde a le droit au respect. On est tous égaux dans ce pays.