Ultimate magazine theme for WordPress.

Une mort programmée de l’opposition républicaine (opinion)

8

fb_img_1475664471220[dropcap]A[/dropcap]lpha Condé ne finit pas de surprendre les guinéens. Depuis sa rencontre le 1er septembre 2016 avec Elhadj Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG et chef de file de l’opposition républicaine, tout se passe comme prévu pour le locataire du Palais Sekhoutoureya. Son plan machiavélique suit son petit chemin de ruse, parce que nous parlons du président de la République de Guinée.

Rappelez-vous qu’après sa prise du pouvoir en 2010 dans les conditions que nous savons, M. Alpha Condé s’était fixé comme première objectif de détruire l’opposition guinéenne dans les six (6) mois qui suivent le meeting géant que le RPG Arc-en-ciel avait organisé dans la commune de Dixinn en début 2011. Il avait alors jugé ses opposants des nains politiques, des pilleurs de l’économie guinéenne et de tous les maux. Il avait juré de les traduire tous devant des tribunaux dès la publication des audits. Cette publication nous la connaissons. « Bouche Bée ». Pour quelle raison, allez lui poser la question.

Cette rencontre Alpha-Cellou qui est dans tous les médias nationaux et dans tous les cafés n’est qu’une mise en scène pour occuper l’esprit des guinéen et amuser la galerie. Ce n’est autre que pour atteindre son objectif d’affaiblir l’opposition et de l’anéantir à jamais.

Il s’est rendu compte que le fait d’avoir éloigné du pays certaines personnes redoutables qu’il trouvait gênant après ‘’l’attaque’’ de son domicile à Kipé n’a pas pu détruire l’opposition, cette stratégie a été un échec. Plusieurs grandes gueules avaient été nommées pour accomplir ce deal, malheureusement rien a été. Encore une déception. Il fallait marquer une pause, comme on le dit ‘’s’arrêter pour mieux sauter’’. M. Alpha Condé alors a donc pris sa pause pour réfléchir à une stratégie plus efficace pour finir définitivement avec l’opposition républicaine. Il fait un feedback vers Diallo dit Sadakaadji qui tente son coup en vain en 2015 et il finira par s’aligner pour la victoire du RPG au Foutah.

Plusieurs localités votent pour la première fois Alpha Condé. Le coup KO est gagné, aucune promesse de campagne ne voit le jour. Les routes sont plus dégradées que jamais; les maisons de jeunes n’ont même pas de budget d’entretien à plus forte raison une pause de pierre, le nombre de jeunes filles et garçons au chômage a augmenté, etc.

Dans sa réflexion satanique Alpha Condé voit le chemin toujours long et opte pour une nouvelle tactique : Attraper le serpent par la tête. Pour se faire, il débauche d’abord Sidya Toure, puis Bah Oury et plusieurs autres cadres de l’opposition, mais il se rend compte qu’il vaut mieux aller à la tête laissant le corps glisser. A la surprise de tout le monde, il invite et reçoit Koto Cellou Dalein Diallo, chef (tête) de file de l’opposition.

Ceux qui doutent toujours de l’innovation et de la capacité de rebond de Monsieur le professeur trouvent aujourd’hui qu’il ne manque pas d’inspiration pour atteindre n’importe quel objectif politique. Voilà tout le monde prend la chanson d’un climat décrispé, le locataire de Sekhoutoureya sait que, lui, il n’est pas loin d’atteindre son objectif de finir avec cette opposition républicaine.

Le dialogue politique présidé par un Bouréma Condé, ministre de la République, jouant le jeu de qui perd gagne est un signe d’échec pour l’opposition républicaine. En attendant Alpha Condé et Cellou Dalein se font les yeux doux. Face au monde et aux bailleurs de fonds, le dialogue inter-guinéens est au beau fixe et la démocratie en Guinée se porte bien, les manifestations dans les rues sont étouffées, il n’y a plus de quoi faire peur les investisseur. Voilà de quoi Alpha Condé peut se frotter les mains, les caisses de l’Etat seront bientôt remplies de millions de dollars « L’argent n’aime pas le bruit ».

La mort programmée de l’opposition aura été certaine avec ce nouveau virage de 190 degré. Mais là où le bât blesse c’est « la naïveté de l’opposition » quand le chef de file Cellou Dalein dit qu’il porte désormais confiance au Président Condé et qu’il réponde à ce qu’on dit tout bas en ces termes « d’autres diront que je suis naïf, mais croyez-moi que personne ne pourra me rouler dans la farine ». Ne dit-on pas que qui se sent morveux se mouche ? À partir de maintenant, l’opposition rentre dans la contradiction avec sa base, alors que la mouvance et bien sur ses bottes avec ses garde-fous.

Si Alpha condé a envisagé rencontrer d’autres acteurs politiques après la rencontre avec Dalein, c’est une manière de rehausser le nombre des membres de l’opposition acquis à sa cause et qui ne crieront plus sur les toits.

On avait pas cru aux médias quand ils disaient qu’Alpha Condé a roulé Dadis et Sékouba dans la farine, Cellou Dalein, lui, ne l’a pas oublié, mais ce qu’il ne sait pas, c’est qu’Alpha Condé ne rebelote pas. Ce ne sera plus dans de la farine mais dans la poudre.

Cette opposition républicaine a été très morcelée et voilà que certains opposants lutte pour leurs intérêts personnels. Alpha Condé serait prêt à mettre la main dans la poche pour fermer définitivement la bouche de ces ‘’leaders politiques’’ qui n’ont plus aucun poids électoral. Ils ne sont puissants qu’à travers les radios et les sites internet où ils ont la possibilité de dénoncer le régime d’Alpha Condé. Mais ce tueur politique n’acceptera plus ça. Alpha Condé a la stratégie, il a de l’argent, il détient le pouvoir et la mort programmée de l’opposition républicaine suit son cours normal.

Wait and see the next (attendons de voir la suite) !

Par Macka BALDE

8 commentaires
  1. dieng dit

    L OPPOSITION GUINEENNE EST MORTE DEPUIS LE DEPARD DE ABBE SYLLA , DE KASSORI , FODE MOHAMED SOUMAH , DE BAH BAADIKO , DE BOUBA BIG UP BARRY, DE SYDIA TOURE , DE DIALLO SADAKHA, DE BAH OURY , DE TIBOU CAMARA, DU FEU JEAN MARI DORE, DE LANSANA KOUYATÉ ,ET MAINTÉNANT DU CELLOU DALLEIN. L OPPOSITION GUINEENNE NE COMPTE QUE LE GUEULARD MAKANERA, LE GANGSTER JEAN MARK TELIANO , ET LE FRUSTRE PAPA KOLIR KOUROUMA, ET HAUT PARLEUR DES MEDIA PRIVÉS FAYA MILIMONO

  2. kototely dit

    M.Balde
    vous avez bine fini votre texte
    en nous disant d attendre et voir
    cela vas bientôt faire 7 ans que alpha na pour programme de gouvernement que de détruire son opposition
    cela prouve que votre alpha na aucun soucie pour notre pays que de régner rien que le pouvoir qui le préoccupe
    un homme politique na de soucie que son élection ou reelection alors que un homme d état a pour soucie le devenir de son pays
    depuis le temps que vous annoncez la disparition de l opposition et quelle est tjrs la avec sa résistance et son courage et sa détermination devrais vous faire réfléchir
    en tout cas alpha lui sais qu il a une forte opposition et il faut tout pour la détruire alors qui na pas ete insttaler pour cela

  3. dieng dit

    kototely pour faire la politique , il faut etre fort comme le président alpha conde.

  4. kototely dit

    dieng
    pour vous c est quoi etre fort ??
    SAVOIR MENTIR ?
    SAVOIR VOLER ?
    SAVOIR TUER ? n es pas le carré des victimes de alpha conde de BAMBETO
    apres la fin de son règne s il ne meur pas au pouvoir qu es qu il vas ce dire
    j ai tromper tout le monde et il vas etre content ????
    pauvre alpha ou plutot pauvre guinée

  5. dieng dit

    kototely tu peut imaginé tout ce que tu veut , en tout cas le president alpha est incontestablement le plus fort. tant pis pour toi et tes semblables. le peuple de guinee soutiens son president , quant a vous , vous pouvez soutenir des anciens prédateurs de l economie nationale. kototely , je tinforme que pendant les greves de 2006, et 2007 , au bout de 2 mois de greves, les forces de defences et de securités ont tués 180 guineens, vous ne parlez jamais de ca sauf accuser le president de tuer les jeunes manifestants. qui a donc tué le journaliste mohamed koula diallo dans votre siege.

  6. kototely dit

    mr dieng
    je parle de ce que alpha a fait et continu de faire dans ce pays
    etes vous fier de ce que ce mossi a fait en guinee ??
    faire tuer des enfants de 12 ANS 13 ANS
    qu es que cela vous fait
    voler l argent des guineens qu es que cela vous fait ? demander a vos parent de dakar la saisie de l avion avec les devises
    demander au Etudiants ou sont les ordinateurs de 2010 et les tablettes de 2015
    OU SONT LES MACHINES POUR LES téélah de la guinée que des gros mensonges
    pauvres guinee

  7. jacky dit

    kototely diallo , on sent la faiblesse dans tes propos. tu a demandez a ton parent cellou ou sont parti nos avions , nos rails , qui a vendu nos bateaux , qui a brader friguia qui surfacturais la construction de nos route. tu lui pose la dernierre question , pourquoi il a ete limogé en tant que premier ministre pour faute lourde par son mentor le feu lansana conte. kototely , fiii Allah taisez vous , sinon vous compliquez la situation a cellou dalein. awa mi fanki

    1. kolo dit

      Merci jacky…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info