Ultimate magazine theme for WordPress.

Une nouvelle crise pointe à l’horizon

0

[dropcap]T[/dropcap]out porte à croire que la Guinée s’achève tout droit vers une nouvelle grève dans le secteur de l’éducation. Abooubacar Soumah, le secrétaire général du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), menace de déclencher un mouvement de débrayage à partir du 26 mai.

Le syndicaliste prévient que si l’Etat ne donne pas une suite favorable à la revendication salariale des enseignants pour un salaire mensuel de 8 millions de francs guinéens, les professionnels de l’éducation iront en grève sur toute l’étendue du territoire national.

Aboubacar Soumah, lors d’un exercice médiatique, a rappelé que le protocole d’accord, signé début mars pour mettre fin à la crise, avait défini un timing pour les négociations.

‘’C’est du 2 mai au 25 mai. Nous avons entamé les négociations le 4 mai. Si le gouvernement n’est pas capable d’appliquer les décisions qui seront prises, il aurait pu nous demander de sursoir aux négociations’’, indique-t-il, annonçant un nouveau mouvement de grève à compter du samedi 26 mai.

Une grève, si elle est déclenchée, qui interviendra à quelques semaines des examens nationaux. Et Aboubacar Soumah n’en a cure. ‘’Il n’y a pas de mauvais moment pour aller en grève. Lorsque les négociations n’aboutissent pas, notre seule arme, c’est la grève’’, assure-t-il.

Dans les Grandes gueules, Mamadou Mansaré de la CNTG laissait entendre que le gouvernement n’est pas en mesure de payer un salaire de 8 millions de francs guinéens à un enseignant. ‘’Ce n’est pas réaliste. L’Etat ne pourra pas payer les enseignants à 8 millions. Je vous donne ma main à couper s’il peut le faire’’, pariait le syndicaliste.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info