Ultimate magazine theme for WordPress.

Une ONG décèle des irrégularités dans l’organisation des examens nationaux

1

[dropcap]L[/dropcap]e rapport présenté lundi à Conakry révèle des irrégularités dans les différents examens nationaux organisés par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Rédigé par l’ONG Guinée postérieure (Guipost), le document est le fruit d’une enquête effectuée auprès des candidats, surveillants et enseignants titulaires sur le déroulement des différents examens nationaux session 2015.

examenLes initiateurs de l’enquête motivent leur démarche par la nécessité de contribuer à redorer le blason de l’éducation guinéenne. Le rapport, parcouru par VisionGuinee, examine les situations dans lesquelles se sont déroulés les examens nationaux dans les cinq (5) Communes de la capitale.

Il décrit de manière détaillée ‘’l’indolence et la violation’’ de certains principes par des délégués des centres et des surveillants, l’atmosphère dans les salles d’examens dans plusieurs centres, le port de téléphones portables par les surveillants et même par certains candidats.

Ce n’est pas tout. Les auteurs de l’enquête ont décelé des irrégularités concernant la fuite de sujets durant les examens nationaux, la fraude constatée par endroit et le comportement de certains candidats qui sortaient de la cour du centre pour aller flâner et qui fumaient même dans la cour du centre d’examen.

Le rapport de l’enquête démontre qu’à l’examen d’entrée en 7e année, 60% des personnes interrogées ont témoigné que les candidats ont été permis de communiquer entre eux dans les salles d’examen. Environ 5% ont affirmé que des surveillants qui étaient avec leurs téléphones portables dans les salles d’examen. Aucune personne rencontrée n’a fait état de fuite de sujets, notent les rapporteurs.

Au BEPC, 15% des personnes interrogées ont reconnu que la communication entre candidats était permise. Plus de 8% ont déclaré que des surveillants avaient leurs téléphones et aucune fuite de sujets n’a été constatée.

Au Baccalauréat, Guinée postérieure a remarqué des fuites de sujet mais à petite échelle. Cet état de fait a été reconnu par 15% des personnes touchées par l’enquête. Des ports de téléphones portables par des surveillants et certains candidats ont été également constatés, contrairement à la décision des autorités qui ont interdit l’accès de téléphones portables dans l’enceinte d’un centre d’examen.

Toujours au Baccalauréat, précise le rapport, la communication entre candidats dans les salles a été permise par des surveillants, comme l’ont reconnu 56% des personnes interrogées.

Ce qui fait croire à cette structure de la société civile que les examens nationaux session 2015 n’ont pas observé toute la rigueur prônée par les autorités. Les enquêteurs affirment que certains délégués n’ont pas été la hauteur des attentes, car des candidats ont fraudé à l’aide des téléphones portables dissimilés dans les salles d’examen.

Ils notent qu’on pouvait ‘’retrouver des sacs d’élèves dans les salles d’examens, des surveillants ont été corrompus par les candidats qui ont cotisé des sommes d’argents afin qu’ils ferment l’œil sur leurs actes compromettants’’.

‘’La tolérance zéro n’a pas été suivie, les fouilles n’ont pas été strictes et systématiques. Les candidats communiquaient entre eux, certains écrivaient des traités sur leurs jupes ou chemises et d’autres envoyaient des messages aux personnes de l’extérieur pour demander la résolution de l’épreuve à l’aide des téléphones qu’ils avaient dissimulés et fait rentrer dans les salles’’, dénonce l’ONG Guinée postérieure.

Pour redorer le blason, elle recommande aux autorités de mettre en place des commissions d’inspections indépendantes pour superviser les examens, centraliser en un seul comité le choix de l’ensemble des sujets, et intensifier les fouilles et de sanctionner tous les fauteurs quel que soit leur statut.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Adradiallo dit

    Un article important.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info