Une prise de Contact avec les différents responsables des structures sportives sur fond de désespoir !
Quelques jours après sa nomination au sein du Ministère de la jeunesse, de l’emploi jeunes et des sports et qui à correspondu à l’élimination du Syli national de Guinée pour la CAN 2013 en Afrique du Sud, l’heure est au retour sur l’état des lieux sur les différents infrastructures sportives.
Cette opération de prise de contact et d’évaluation des besoins en matière d’entretien et rénouvellement des infrastructures à commencer par le terrain de Basket-ball situé dans l’enceinte du grand hôtel Novotel de Kaloum à quelques mettre du port autonome de Conakry où des imperfections, délabrement et manque d’entretien ont été révélées par la délégation.
C’est ainsi que la délégation s’est rendu au mini stade de soloprimo dans la commune de Ratoma en phase de construction avant de rallier le Stade de « l’amitié » de Nongo un stade flambant neuf offert par les autorités chinoises et exécuté par la société Shanghai Construction de chine. Après la remise des clés de ce bijou les autorités guinéennes non jusqu’là pas procédés à la finition notamment la construction de la cour, des différents parkings, des toilettes … face à cette situation, les autorités chinoises ont promis aux autorités Guinéennes la prise en charge à nouveau pour la finition du stade.
Dans l’enceinte du stade du 28 septembre de Conakry le seul à abrité les différentes rencontres des équipes nationales aux différents compétitions sous régionale et mondiale le constat et amère ; les installations sont dans un état critique du stade annexe en passant par la tribune officiel, les vestiaires, boutiques du stade, le palais sportif, et le centre médicale du stade.
Le ministre dans son intervention après constat amère des différents lieux, rappel que sa priorité consiste à la relance du sport Guinéen à la base toutes disciplines confondue pour permettre aux sportifs de constituer des équipes représentatives dans les compétitions nationale, sous-régionale et internationale.
Boubacar Sidy BAH
visionguinee.info