Ultimate magazine theme for WordPress.

Université Gamal Abdel Nasser de Conakry : inauguration du centre de formation et de soins odontologiques

0

Fruit d’une collaboration entre Mercy Ships et les autorités guinéennes, le centre de formation et de soins odontologiques renaît de ses cendres au sein de la Faculté des sciences et techniques de santé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Une nouvelle infrastructure totalement équipée par l’ONG américaine a été inaugurée ce mercredi 25 septembre 2024.

Il s’agit d’un événement qui marque un tournant majeur pour l’Université Gamal Abdel Nasser et pour la prise en charge des soins bucco-dentaires en Guinée.

Le centre de formation et de soins odontologiques porte le nom du Professeur Norbert Traoré, pionnier de l’odontologie en Guinée et décédé le 14 avril 2024. Il est en mesure d’offrir une formation de pointe à la hauteur des exigences internationales.

Prenant la parole, le directeur de Mercy Ships Guinée a rappelé que ‘’nous ne pouvons pas avoir un personnel de santé qualifié si on n’a pas un système de formation pour les futurs docteurs’’.

Dr David Ugai a exprimé les remerciements de son organisation aux autorités guinéennes qui ont facilité la réalisation de ce projet. ‘’C’est un privilège pour Mercy Ships et nous vous remercions de nous avons avoir permis de faire partie de l’université et de supporter le développement de vos programmes’’, a-t-il déclaré.

Il garde espoir que ‘’les prochains partenariats vont continuer de voir le progrès de tout le support que nous apportons en ce qui concerne le programme de santé’’.

L’inauguration de ce centre doté d’installations modernes et d’équipements à la pointe de la technologie vient combler un besoin crucial de renforcement des compétences dans le domaine de la santé bucco-dentaire. ‘’Il s’agit d’un domaine très important, mais trop souvent négligé dans nos systèmes de santé », a déclaré le recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

C’est pourquoi, le Pr Alpha Kabinet Keita juge nécessaire de ‘’remercier chaleureusement les responsables de Mercy Ships pour leurs engagements indéfectibles et contributions inestimables à la réalisation de ce projet.

‘’Leur soutien tant sur le plan matériel que technique a permis de donner une vision commune celle de former une nouvelle génération de professionnels compétents et dévoués capables de prendre en charge les problèmes de santé bucco-dentaire de notre population avec expertise et humanité’’, a-t-il ajouté.

Le centre de formation et de soins odontologiques sera un environnement où l’excellence académique se mariera à l’engagement social, un lieu où les étudiants bénéficieront non seulement de connaissances théoriques, mais aussi d’une formation pratique de qualité en adéquation directe avec les réalités du terrain.

Il jouera un rôle fondamental dans le renforcement du système de santé, l’amélioration de la qualité des soins prodigués à la population et la réponse aux besoins croissants en matière de prise en charge des pathologies buccodentaires.

Construit en dix (10) mois, ce nouveau centre va faciliter la formation des chirurgiens dentistes du Bénin, de la Guinée-Bissau, de Madagascar et de la Sierra Leone. ‘’Grâce à ce centre, nous avons maintenant la possibilité de recevoir des étudiants d’autres pays pour les former. Et ça, c’est grâce à Mercy Chips’’, souligne le Professeur Keita.

‘’Dans notre faculté, au-delà de l’infrastructure que vous allez visiter et des équipements, Mercy Chips s’est investie dans la formation des ressources humaines’’, a mentionné le Professeur Mohamed Cissé.

Avant de rappeler quelques appuis de Mercy Chips au bénéfice de la médecine guinéenne. ‘’En 2014, la Guinée avait deux médecins anesthésistes réanimateurs, ce qui faisait un ratio de deux médecins pour 13 millions d’habitants alors que le ratio de l’OMS est de 20 médecins anesthésistes pour 100.000 habitants. Depuis l’ouverture du diplôme que Mercy Chips nous a aidés à ouvrir, nous avons formé 54 infirmiers anesthésistes. Ce qui permet de pallier déficit de médecins anesthésistes (…)’’.

La cérémonie d’inauguration de ce centre de formation et des soins odontologiques a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, qui était accompagné du directeur général des douanes.

Alpha Bacar Barry a indiqué que ‘’l’importance de ce centre ne se limite pas seulement à la formation. Il servira également de lieu de soins pour des milliers de nos concitoyens, offrant des services de haute qualité, accessibles à tous. Les soins bucco-dentaires, trouveront ici une réponse adaptée aux besoins croissants de la population’’.

‘’Le partenariat avec Mercy Ships est pour nous un modèle réussi de collaboration internationale. Il montre que grâce à la coopération, nous pouvons répondre efficacement aux défis du renforcement du capital humain, mais aussi de santé publique et bâtir des infrastructures pérennes pour l’avenir de notre pays’’, a ajouté le ministre Barry, tout en remerciant ‘’tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de ce projet, des autorités universitaires aux étudiants, jusqu’aux techniciens et ouvriers qui ont mis leur expertise au service de cette œuvre grandiose’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info