Usage excessif de la violence par les forces de l’ordre à Bamako : le Premier ministre malien présente des excuses
[dropcap]L[/dropcap]a manifestation du 10 juillet, organisée par le M5-RFP (Rassemblement des forces patriotiques), a été émaillée de violences à Bamako, la capitale du Mali. Le bilan fait état de onze morts et d’une centaine de blessés.
Le gouvernement malien a ordonné une enquête sur les raisons du déploiement de la Force spéciale antiterroriste (Forsat) dans des opérations de maintien de l’ordre du 10 juillet 2020 et jours suivants, pour appuyer les unités des forces de sécurité déployées dans le cadre de la sécurisation des manifestations de désobéissance civile par le M5-RFP.
Le Premier ministre malien, Boubou Cissé, a reconnu l’usage excessif de la violence par les forces de sécurité.
‘’L’usage des forces de l’ordre n’a de but que de protéger la vie des manifestants, des citoyens et tous ce qui peut être considéré comme biens. Malheureusement, il y a eu des dérapages, c’est très regrettable ce qui s’est passé. Nous nous en excusons’’, a-t-il déclaré dans un entretien avec France 24.
Il annonce qu’une enquête judiciaire sera ouverte, en précisant que le procureur général a déjà été saisi par les autorités compétentes.
‘’Le procureur général va saisir le procureur de la République pour qu’une information judiciaire puisse être ouverte pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire. On suivra les sanctions nécessaire en la matière’’, a rassuré le chef du gouvernement malien.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 78 58 57/bahpathe17@gmail.com

