Ultimate magazine theme for WordPress.

Vaccin contre Ebola en Guinée : quatre questions à Dr. Sakoba Keita

1

[dropcap]L[/dropcap]a Guinée est confrontée à une épidémie d’Ebola sans précédent. Le samedi 7 mars, une opération d’essais cliniques d’un vaccin contre Ebola a été lancée à Conakry. Il s’agit des derniers essais cliniques avant la commercialisation du vaccin VSV-EBOV, contre le virus Ebola. VisionGuinee a rencontré le coordinateur national de riposte contre Ebola, Dr. Sakoba Keita pour en savoir plus sur ce vaccin. Entretien.

Dr. Sakoba Keita
Dr. Sakoba Keita

VisionGuinee : Docteur Keita, l’épidémie d’Ebola continue de faire des ravages en Guinée. De quels moyens dispose aujourd’hui la coordination nationale de riposte contre Ebola pour venir à bout de la maladie ?

Sakoba Keita : Il faut dire que nous avons eu beaucoup d’apports en ce qui concerne les ressources humaines venant des Etats-Unis, de l’Europe et de l’Afrique. A ces humanitaires s’ajoutent les moyens de locomotion : (motos, vélo, véhicules et des hélicoptères). Actuellement, nous avons quatre hélicoptères qui sont à notre disposition pour nos déplacements dans les foyers de l’épidémie.

Le moyen le plus sûr pour nous est le soutien de la population surtout des ressortissants, leader religieux, communautaire sur lesquelles nous comptons pour le coup de pouce pour atteindre l’objectif final et en finir avec Ebola.

Nous assistons au lancement des tests du vaccin contre Ebola. Votre sentiment ?

C’est pour moi un sentiment de fierté en voyant enfin un vaccin contre ce virus. Etant le premier responsable de la coordination nationale de riposte contre Ebola et surtout étant à ma 25e gestion d’épidémie, je sais que pour la plupart des épidémies que j’ai gérées, il faut traiter les malades, vacciner les ayant-droits pour empêcher que des individus sains ne tombent malades.

On n’avait jusque-là pas d’armes pour traiter nos malades, mais aussi éviter que ceux qui ne sont pas malades n’attrapent le virus Ebola. Grâce aux bénédictions et aux efforts des recherches, en décembre 2014, nous avons eu un premier médicament qui est en train de réduire le nombre de morts. La 2e arme que nous venons d’avoir, c’est le vaccin VSV-EBOV. C’est ce qu’on attendait.

Si les tests d’efficacité sont concluants, ça sera la future arme contre d’Ebola pour toute l’humanité. Moi-même, j’ai été vacciné. Je me sens bien et réconforté par le courage que j’ai pris pour être le premier guinéen en ma qualité de responsable de la lutte contre Ebola à bénéficier de ce vaccin en donnant l’exemple au peuple de Guinée.

A quel titre ce vaccin est utilisé en Guinée ? Avez-vous d’importants stocks ?

Pour le moment ce vaccin est à titre d’essai. Il a été testé au Gabon, Etats-Unis et dans d’autres pays. Ces premières phases permettent d’évaluer les anticorps des personnes vaccinées. Une fois dans le corps de l’être humain, le vaccin stimule la production d’anticorps. Le sang des vaccinés sera testé à trois reprises pendant 84 jours pour comparer notre niveau d’anticorps à celui du niveau d’anticorps des personnes guéries d’Ebola en Guinée.

Ce sont 15 000 doses qui sont attendues en Guinée. Je vous annonce que 2 000 doses sont déjà disponibles et tout patient n’a droit qu’à une seule dose.

Quelles sont les personnes visées par cette opération de vaccination ?

On a visé les personnes qui ont plus de 18 ans. Les enfants, les femmes enceintes ou nourrices ne sont pas concernés par ce premier essai. En plus de la moyenne d’âge, elle s’effectue avec le consentement du sujet. Pour l’instant, ce n’est pas une vaccination de masse. Le vaccin ne sera à la portée de tous les citoyens que lorsque les résultats de essaies seront concluants.

Réalisé par Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. diallo dit

    je suis vremaint desole de la situation de mon pays la guinee mais de plus pour ceux qui se vantent avec ce nouveau vaccin non certifier qu’on injecte sur la population . je veux bien comprendre la phrase tester le vaccin , depuis quand toute une population est prise pour cabaille d’un vaccin loin d’etre approuver par un laboratoire renommé plutot des laboratoires de crises qui fabrique des medoc des a la hate dont seront observateurs des symptomes a long termes et si c’est nefaste que devienent tous ces gens.je vous invites a prandre l’exemple sur le congo apres plusieurs echec des laboratoire americains europens le cobailles ont ete enterre mort sans regret de la part des ces humanistes . vaccin 100%efficace quel haut parleur ? sache que DIEU te voit . svp parlez a gens clairement des effets a court et log termes des vos vaccin , sans dupe on verra la suite . prompt retablissement a tous les victimes d’ebola et des laboratoires sataniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info