[dropcap]F[/dropcap]inancé par la fondation OSIWA, le concours Voix des jeunes (VDJ) de Guinée est une initiative de Social Change Factory (SCF) en collaboration avec le Leadership jeune pour la paix et le développement en Afrique (Lejepad). Les thématiques de cette compétition ont été validées ce vendredi 8 juillet au cours d’un atelier dans un réceptif hôtelier de la place.
Selon Bangaly Minatagbé Camara, directeur de Lejepag, le concours VDJ est essentiellement axé sur la recherche et la promotion de solutions génératrices d’impacts positifs.
‘’Ce concours vise à réunir les étudiants de différentes cultures, formations et nationalités autour de la production intellectuelle, source de tout progrès socioéconomique. Cette production est axée sur la recherche et la promotion des solutions génératrices d’impacts positifs’’, a indiqué Bangaly Minatagbé Camara dans son allocution de circonstance.
Il précise que le présent atelier s’inscrit dans la logique d’amélioration de la qualité des débats à travers le choix des thématiques répondant au mieux, aux besoins pressants de la population guinéenne.
‘’Nous sommes convaincus, compte tenu de la qualité des participants, que les solutions issues des compétitions serviront d’éléments utiles dans la matrice décisionnelle de nos décideurs’’, ajoute le directeur exécutif de Lejepad.
Le concours Voix des jeunes à dimension nationale permettra aux étudiants guinéens de vendre leur image à l’international. ‘’Après la coupe nationale, les différents gagnants du Sénégal, de la Côte d’ivoire et de la Guinée doivent s’affronter pour une coupe sous-régionale. C’est pourquoi, ’votre image sera donc en jeu à l’extérieur’’, a dit M. Camara aux futurs compétiteurs.
Pour Mamadou Diallo, responsable programme OSIWA-Guinée, il faut que ‘’nous aidions le gouvernement à avoir de solutions pour développer la Guinée. Ce projet est une occasion pour nous, non seulement de proposer de solutions concrètes au gouvernement mais aussi de hisser haut le drapeau guinéen sur le plan sous-régional’’.
Après tirage au sort, le sujet ‘’Justice et droits de l’homme’’ a été retenu et mettra aux prises très prochainement plusieurs candidats.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info