Ultimate magazine theme for WordPress.

Velléités de réforme de la constitution : la France s’inquiète de la situation en Guinée

0

[dropcap]E[/dropcap]n Guinée, le débat sur le changement de la constitution prend de plus en plus de l’ampleur. Les partisans du pouvoir d’Alpha Condé multiplient les appels à l’endroit du chef de l’Etat à organiser un référendum constitutionnel.

Pendant ce temps dans l’opposition, le Front national pour la défense de la constitution promet de lutter pour barrer la route à toute initiative qui pourrait permettre au président Alpha Condé de se maintenir au pouvoir au-delà de 2020.

Mardi, devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, le chef de la diplomatie française s’est exprimé sur la situation sociopolitique qui prévaut dans notre pays.

‘’Sur la Guinée, oui je sais. Mais je suis en séance publique, donc je ne peux que constater comme vous une situation qui peut être préoccupante’’, a  déclaré en substance Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, dans des propos rapportés par nos confrères de RFI.

En conférence de presse à Abidjan, le président Condé a laissé planer le doute sur ses intentions. ‘’ Il y a un débat en Guinée, moi j’observe’’, a-t-il dit en présence de son homologue ivoirien Alassane Ouatara.

Le chef de l’Etat a affirmé que ‘’le peuple de Guinée est un peuple souverain et personne ne peut l’empêcher de s’exprimer s’il le veut’’, avant d’indiquer qu’il n’a pas de comptes à rendre au peuple de Guinée, pas à l’extérieur.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info