Ultimate magazine theme for WordPress.

Vers la célébration du centenaire d’Elhadj Boubacar Biro Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale

0

[dropcap]C[/dropcap]e dimanche 26 septembre à Conakry, des anciens étudiants et amis de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Elhadj Biro Diallo, se sont constitués en comité pour préparer la célébration du centenaire de cette personnalité qui marqué, de par son engagement, l’histoire de la Guinée.

Le centenaire d’Elhadj Boubacar Diallo sera célébré dans la première semaine du mois de janvier de l’année 2022. Ce pionnier de l’indépendance a milité et œuvré pour l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale.

De compagnon de l’indépendant, il a également marqué son passage dans la vie politique de la Guinée en participant, auprès du feu général Lansana Conté, à la création du Parti de l’unité et du progrès (PUP), dont il devient le secrétaire général, avant d’être élu député en 1995 et président de l’Assemblée nationale jusqu’en 2002.

Dans sa carrière d’enseignant, Elhadj Boubacar Biro Diallo a formé les étudiants de la première promotion de l’Ecole normale supérieure de Dabadou, autrement appelés Dabadins.

L’Association des anciens normaliens et la famille d’Elhadj Boubacar Diallo annoncent la célébration du centenaire de cette icone guinéenne dès le mois de janvier prochain.

‘’La réunion s’est tenue à Cobaya entre les Dabadins, étudiants de la première promotion de Dabadous et les membres et sympathisants de la famille du doyen. L’objectif était d’échanger autour des préparatifs du centenaire d’Elhadj Boubacar Biro Diallo qui est prévu dès le première semaine du mois de janvier prochain’’, annonce le journaliste Alpha Abdoulaye Diallo, formé par l’ex-président de l’Assemblée nationale.

Du côté de la famille, Kadiatou Biro Diallo (DK), benjamine d’Elhadj Biro Diallo, justifie le bien-fondé de la célébration des ans de son papa.

‘’On a jugé nécessaire d’organiser cette rencontre dans le but d’étendre cette célébration à toutes les personnes qui ont pu dédier leur vie pour la nation, ces personnes se sont sacrifiées de la colonisation à maintenant pour que notre pays soit une Guinée meilleure. C’est juste une reconnaissance de nos valeurs humaines pour qu’ensemble nous puissions célébrer nos héros’’, indique-t-elle.

Elle s’est dit ‘’heureuse d’avoir reçu les premiers enfants de mon père c’est-à-dire ses anciens élèves et étudiants de l’École normale supérieure de Dabadou qui sont devenus les premiers enseignants de la Guinée après le départ des Français de la Guinée en 1958. Ils étaient venus me voir pour me féliciter et me remercier pour le noble combat que j’ai mené pour restaurer l’honneur de leur maître l’Honorable Elhadj Boubacar Biro Diallo, Premier Président de l’Assemblée Nationale sous l’ère démocratique de notre pays’’.

Kadiatou Biro Diallo a mis l’occasion à profit pour demander à ‘’tous les Guinéens de se donner la main pour qu’il n’y ait jamais d’injures et de calomnies envers nos pères, nos mères, nos aînés et nos sages qui ne méritent que respect et honneur. Je vous remercie encore car sans votre soutien je n’allais pas y arriver’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info