Vers la construction de la route Boké-Gaoual? ‘’Nous allons nous battre pour que les études soient finalisées rapidement’’
En lançant samedi le projet de construction de 10 km de routes bitumées à Gaoual, le ministre des infrastructures et des travaux publics a fait mention du tronçon Boké-Gaoual long d’environ 190 Km qui constitue un grand calvaire pour les usagers. Elhadj Gando Barry annonce que les études déjà entamées pour la réalisation de cette route, se poursuivent.
En procédant au lancement des travaux de construction de 10 Km de voiries à Gaoual, le patron du département des Infrastructures et des travaux publics a remercié l’Association des ressortissants de Gaoual à Conakry et la société civile pour l’engagement, avant de les inviter à suivre de près les travaux de s’assurer que la qualité ne fera pas défaut.
Elhadj Gando Barry dit compter sur eux pour ‘’nous remonter des informations, venir nous voir lorsqu’il y a des difficultés pour que ce qui est prévu dans le contrat soit effectivement réalisé dans la voirie de Gaoual’’.
Le ministre Barry a exprimé le ministre porte-parole du gouvernement pour ‘’tout ce qu’il fait au niveau du gouvernement, pour tous les membres du gouvernement mais aussi tout ce qu’il fait pour Gaoual. Je voudrais le féliciter pour cela et l’applaudir’’.
Il précise que ‘’la préfecture de Gaoual seule a eu 10 km grâce à lui. C’est petit, mais c’est beaucoup. Je voudrais compter sur tout un chacun, les sages, les jeunes, les doyens, les imams, les prêtres, de prier pour nous pour que nous puissions réaliser les 10 Km de voiries prévus à Gaoual et les 8 Km à Koundara’’.
‘’Je voudrais en vous renouvelant les remerciements du président de la transition. Sa vision et celle du gouvernement, c’est parler moins, agir plus, faire des résultats’’, ajoute-t-il.
‘’La route Boké-Gaoual est une priorité du gouvernement. C’est ma première fois de pratiquer cette route. Je n’ai plus besoin qu’on me parle de son état. Nous allons nous battre pour que les études soient finalisées rapidement et que les travaux commencent dans les meilleurs délais’’, promet le ministre des infrastructures.
Sur la question, Ousmane Gaoual Diallo souligne l’impérieuse nécessité de faire ‘’cette voie parce que c’est une voie de désenclavement. C’est toute la partie Nord-Est du pays va être désenclavée. C’est une route commerciale, la deuxième source de rentrer des ressources au pays après le port de Conakry’’.
Il assure que ‘’cette route est doublement importante parce qu’elle ouvre la voie vers le commerce pour le Sénégal, la Gambie, le Mali, la Guinée Bissau. Toutes ces voies peuvent être facilement accessibles à partir d’ici de façon plus rapide et économiquement plus rentable pour notre pays’’, souligne le porte-parole du gouvernement.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com