Ultimate magazine theme for WordPress.

Vers la construction de sièges pour les nouvelles communes de Conakry

0

Les nouvelles communes de la capitale Conakry seront bientôt dotées de sièges. Sous l’égide du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, une convention a été signée dans ce sens, ce jeudi 8 aout, entre le gouvernorat de la ville de Conakry, les nouvelles communes et l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC).

La signature de cette convention permet au gouvernorat la ville de Conakry d’assurer la maîtrise d’ouvrage de la construction des sièges de ces nouvelles communes. Grâce au financement de l’ANAFIC, ces mairies seront bientôt dotées d’infrastructures et équipements nécessaires à leur bon fonctionnement.

Le directeur général de l’Agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC) rassure que ‘’nous allons accompagner les communes de Conakry’’.

Sekou Mawa Touré rappelle que ‘les communes nouvelles créées n’ont pas tous les dispositifs nécessaires pour l’exécution de la dépense publique. C’est pourquoi, cette convention a été signée pour pouvoir faire la délégation de maitrise d’ouvrage à la ville de Conakry pour assurer cette fonction de maitrise d’ouvrage au bénéficie des collectivités nouvellement créées’’.

La présidente de la délégation spéciale de Sonfonia, Madina Dansoko a indiqué que la signature de cette convention est une ‘’très grande satisfaction’’ pour sa commune. ‘’Nous remercions le président de la République, le ministre de l’administration du territoire, la gouverneure de Conakry pour tous les efforts qu’ils sont en train de mettre en œuvre pour nous aider à fonctionner dans un meilleur cadre’’, souligne-t-elle.

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a, quant à lui, soutenu que bâtir des sièges pour les nouvelles communes est un jalon important dans la stratégie de décentralisation et de développement’’.

Le général Ibrahima Kalil Condé affirme que la signature cette convention ‘’démontre notre volonté de travailler ensemble pour bâtir une capitale moderne et inclusive’’.

Pour rappeler, de nouvelles communes ont été créées dans la capitale Conakry. C’est le notamment de Lambandji, Sonfonia, Tombolia, Gbessia. Leur création est motivée par les autorités par la nécessité de réaliser un équilibre en superficie entre les entités territoriales issues du redécoupage ; prendre en compte des limites artificielles et, quelques fois, naturelles qui forment les barrières réelles entre les territoires des communes formées.

La mise vise également à prendre en compte, dans la majorité des cas, l’histoire des installations des populations qui se sont effectuées, soit spontanément ou à la suite de recasements des personnes déguerpies pour cause d’utilité publique ; et créer un équilibre économique entre les communes pour prévenir des disparités significatives en termes de richesse.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info