Ultimate magazine theme for WordPress.

Vers la construction d’unités de production d’énergie électrique de 1800 MW 

2

Les conseillers nationaux ont adopté ce jeudi 26 avril la convention relative au développement de projets de gaz naturel liquéfié et d’unités de production d’énergie électrique d’une capacité globale de 1800 mégats watts en Guinée avec West Africa Group Lng Inc, Helios Energy Infrastructure SCS.

C’est lors d’une plénière qui a connu la présence de l’ambassadeur des États-Unis, le ministre l’hydraulique et des hydrocarbures, M. Aboubacar Camara, le conseiller du président de la transition chargé des relations avec les institutions républicaines que la convention a été adoptée.

Cet accord d’investissement permettra à West Africa Group LNG de construire et d’exploiter un projet d’infrastructure de 300 millions de dollars pour apporter du gaz naturel liquéfié afin de répondre aux besoins énergétiques du pays et soutiendra la croissance du secteur minier.

Le projet prévoit la construction d’un terminal de réception de GNL complet, des réservoirs de stockage, des unités de regazéification de haute capacité, et une infrastructure de distribution dans le port de Kamsar sur la côte nord de la Guinée, desservant les clients des compagnies minières dans la région de Boké.

Le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Aboubacar Camara se réjouit de l’autorisation de ratification de la convention. ‘’C’est un grand jour pour nous qui travaillons dans le secteur de l’énergie. Il faut reconnaître que c’est un grand pas qu’on vient de franchir dans le cadre du développement du secteur de l’énergie’’, souligne-t-il.

Il reconnait que ‘’notre pays est confronté à une crise énergétique qui ne dit pas son nom. On vient d’adopter une convention qui va doter notre pays de plus 1800 mégawatts pour un besoin de 2000 mégawatts qui est demandé pour transformer nos ressources minières’’.

Le ministre de l’énergie assure que dans ‘’quelques années, nous pouvons transformer nos ressources minières sur place et cela va considérablement renforcer les caisses de l’État.  En cette période de transition, savoir que des partenaires bilatéraux comme les États-unis nous accompagnent dans ce mix énergétique démontre aussi la politique mise par le gouvernement dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant. Ça veut dire que les pays amis ont encore confiance à la Guinée et son gouvernement. Face au changement climatique, ce projet de gaz naturel liquéfié va diversifier notre source énergétique’’.

L’ambassadeur des États-Unis a rassuré que son pays est plus que jamais déterminé à continuer de promouvoir le développement économique et la croissance en Guinée par des liens avec des entreprises et des investisseurs américains. ‘’Nous continuerons à travailler avec nos partenaires en Guinée pour promouvoir le développement économique et la prospérité partagée pour nos deux pays’’, a déclaré Troy Fitrell.

Aux dires du chef de la représentation diplomatique des États-Unis auprès de la Guinée affirme que la ratification de cette convention est un ‘’élément clé pour la stabilité et la prospérité de la Guinée. On ne peut pas raffiner la bauxite sans ce projet.  Il est clair que les richesses guinéennes appartiennent au peuple guinéen. Le gaz naturel liquéfié est un élément clé pour la croissance économique de la Guinée’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info 

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

2 commentaires
  1. Soumah Mohamed dit

    Contrairement un tableau récapitulatif, spécifié devrait être produit et publié pour comprendre si le rapport coût -pertinence et temps de mise en œuvre.
    Qui pilote le projet en réalité ?
    Quel pays ou, institution financière de quel pays, finance ce projet ?

  2. Mouctar Camara dit

    je suis très content coopération de la Guinée États-Unis d’Amériquegagnant gagnant pour assurer le travail vite

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info