Ultimate magazine theme for WordPress.

Vers la construction d’usines d’assemblage de véhicules, de raffineries d’alumine et des fonderies de fer : Bah Oury donne des instructions…

5

Dans le cadre de la coopération économique, le Premier ministre Bah Oury a reçu en audience des entrepreneurs évoluant dans plusieurs secteurs d’activités. Au cours des échanges, il a été question notamment de la construction de raffineries d’alumine, de fonderies de fer et d’usines d’assemblage en Guinée.

‘’D’abord, il s’agit d’un projet d’adduction d’eau dont la société SEMEC a déjà réalisé les études de faisabilité pour le Grand Conakry. Nous avons saisi le ministre de l’énergie pour qu’il autorise le contrat commercial’’, indique Dr Pathé Sow, directeur de la société Chine-Afrique développement, à l’issue les échanges avec le chef du gouvernement.

Après, poursuit-il, ‘’il y a le projet du parc industriel minier dont le groupe CCECC (China civil engineering construction corporation) a déjà présenté une lettre de manifestation d’intérêts. Cette société souhaite réaliser les études de faisabilité pour doter la Guinée d’un parc industriel minier composé de raffineries d’alumine, des fonderies de fer et même à la longue d’usines d’assemblage de véhicules’’.

A l’entendre, ‘’les 3 raffineries d’alumine vont être réalisées dans les préfectures de Boffa et de Fria. Les deux fonderies de fer seront réalisées en région forestière. Le 3ème projet, les études vont être faites par la société CRCC24, ils sont déjà présents ici. Après les études, dès qu’ils bénéficieront d’un contrat commercial, ils vont construire 200 mégawatts d’énergie solaire dans la préfecture de Fria qui va corriger le déficit d’électricité à Conakry’’.

M. Sow souligne que ‘’le Premier ministre a donné l’ordre à ses conseillers de contacter les ministres sectoriels et de faire la lumière sur l’évolution de ces projets pour que des mesures urgentes soient entreprises pour soutenir les actions du président de la République’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

5 commentaires
  1. Joseph Dembadouno dit

    Enfin un chemin du non retour vers l’industrialisation de notre pays.

  2. Siriki dit

    Sacrés Guinéens ; de vrais naïfs !! LOL !!
    Vous croyez sincèrement que c’est avec 200 MW d’énergie solaire qu’on fait fonctionner 3 usines d’alumine énergivores !? LOL !!
    Ce qui est triste, c’est que le PM Bah Oury tienne ces discours populistes à la mords-moi le nœud !!
    Qu’il arrête de singer les dirigeants putschistes de l’AES, qui promettent des centrales nucléaires et autres chimères à leurs populations ; alors qu’ils n’ont ni les financements, encore moins des ingénieurs et des techniciens nationaux capables de faire fonctionner ces centrales nucléaires…!!
    Vivement le départ du pouvoir de tous ces putschistes démagogues d’Afrique de l’Ouest !!
    Merci.

  3. Fofana dit

    Une bonne nouvelle pour le peuple,
    Nous prions Dieu qu’il facilite la réalisation de ces projets pour le peuple et qu’on en bénéficie les rendements….Amine

  4. Boubacar dit

    Attention aux cadeaux chinois empoisonnés. La Guinée ne dispose pas encore de la capacité électrique ni de la capacité technique pour développer ces usines. En outre, où ces produits seront-ils vendus ? Il faut apprendre à marcher (ou à ramper dans notre cas) avant de courir.
    Surtout, il faut se méfier énormément des projets chinois. Ils sont souvent assortis de conditions indésirables.

  5. Fofana dit

    Une bonne initiative pour notre Guinée et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info