Ultimate magazine theme for WordPress.

Vers la création d’une brigade nationale de salubrité publique

0
Soutra

L’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP) a organisé, le mardi 7 octobre 2025 à Conakry, une session de travail réunissant les acteurs impliqués dans l’assainissement. Cette rencontre, consacrée à la rédaction du Règlement de salubrité publique, s’inscrit dans la dynamique de mise en place d’une brigade nationale de salubrité, destinée à renforcer l’application des bonnes pratiques d’assainissement sur l’ensemble du territoire.

Placée sous la présidence du ministre de l’hydraulique et des hydrocarbures, Aboubacar Camara, la rencontre vise à élaborer un cadre réglementaire consensuel et inclusif, intégrant les dispositions et sanctions liées au non-respect des règles d’hygiène et de propreté publique.

Le directeur général de l’ANASP, Mamoudou Diané, a souligné la nécessité d’un dispositif contraignant pour accompagner les efforts de sensibilisation.

‘’Au-delà de la sensibilisation, il faut mettre en place un cadre réglementaire et coercitif pour forcer les gens à adopter un comportement civique et citoyen. Les résultats de ces travaux constitueront la feuille de route pour la mise en place de cette brigade de salubrité’’, a-t-il indiqué.

Pour sa part, Olivier Chanoine, expert en infrastructures et environnement et program manager du projet Sanita Villes propres en Guinée, a précisé que ‘’nous appuyons l’ANASP dans la mise en place de tous les dispositifs nécessaires à la gestion des déchets. Il y a trois éléments essentiels : la sensibilisation, l’information, le service de collecte, mais aussi un service de sanctions’’.

De son côté, le ministre Aboubacar Camara a insisté sur la responsabilité collective et la nécessité d’une meilleure coordination.

‘’La synergie d’actions doit être de mise. Nous sommes en train de comprendre ce qui ne va pas et de responsabiliser davantage les collectivités’’, a-t-il déclaré, précisant que ‘’personne ne viendra rendre nos villes propres. C’est nous qui produisons les ordures. C’est à nous d’assumer leur transformation’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info