Vers la dédicace d’une ligne budgétaire pour accompagner les 72 heures du livre ?
Le livre du grec Biblos qui signifie écorce d’arbre est un support de conservation et de transmission des informations et des connaissances aux générations vivantes et futures. En dépit de cette grandissime importance, le livre ne revêt pas assez de valeur au regard de la réalité vécue sur le terrain. C’est pour donc inverser cette tendance que l’Harmattan-Guinée organise depuis six ans maintenant, les 72 heures du livre.
Mais cette structure qui se bat autant qu’elle peut, ne bénéficiait jusque-là que d’accompagnement de certains partenaires comme le Centre culturel franco-guinéen et l’Institut français de Guinée qui en sont devenus co-organisateurs de l’évènement.
A la faveur du lancement de cette 6ème édition, le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, après avoir rappelé l’importance du livre, a rassuré les organisateurs de la dédicace d’une ligne budgétaire pour accompagner les 72 heures du livre, support culturel et éducatif par excellence, le livre a bel et bien sa place en Guinée
« Le livre n’est pas seulement comme on pourrait le croire, un agencement de feuilles reliées en un volume destinées à séduire l’esprit. C’est aussi un recueil de connaissances et de savoir-faire, une conférence particulière inscrite dans la durée et appelée à transcender le conférencier, en l’occurrence, l’auteur », a introduit le Premier Ministre.
« Support indispensable à la transformation de l’expérience, le livre constitue également un moyen de partage, voire de démocratisation des connaissances. Il demeure l’outil pédagogique privilégié de l’enseignement et de l’éducation. C’est le fidèle compagnon des professeurs, élèves et étudiants de tout pays soucieux de sa propre survie. Fidèle compagnon toujours disponible, le livre permet toujours de découvrir de connaitre et aimer un pays pour finalement le servir », a-t-il entre autres poursuivi.
« Je tiens à remercier sincèrement les organisateurs des 72 heures du livre. Je voudrais associer à ce remerciement, de près ou de loin, ont bien voulu prêter leur concours aux organisateurs de cette grande manifestation culturelle. Ils sont très nombreux pour être exhaustivement cités. Je voudrais également encourager des 72 heures du livre en leur donnant l’assurance que désormais, ils pourront compter sur l’intérêt et le soutien effectif de mon gouvernement, à travers le ministère de la Culture et du patrimoine historique. Ce soutien sera effectif et concret. Il ne s’agira pas de discours éloquent pour grandir le pain, mais d’actions pour que le gouvernement aussi emboite le pas à nos partenaires qui ont fait plu que ce gouvernement. C’est pourquoi je tiens à vous rassurer sera dédiée et le président de la République le promet », a rassuré Mohamed Saïd Fofana.
Cette promesse tiendra-t-elle le chemin ? Attendons de voir !
Mady Bangoura pour VisionGuinee.Info
00224 664 294 851