Ultimate magazine theme for WordPress.

Vers la professionnalisation du travail domestique en Guinée

0
Soutra

Le Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE) a procédé à l’ouverture officielle, ce jeudi 23 octobre, de l’atelier national de validation institutionnelle des référentiels métiers et compétences du secteur du travail domestique, marquant ainsi un tournant décisif vers la professionnalisation et la reconnaissance de ces métiers longtemps restés dans l’ombre en Guinée.

Le secteur du travail domestique en Guinée prend un tournant décisif vers la professionnalisation et la reconnaissance avec l’ouverture officielle, ce jeudi 23 octobre, de l’atelier national de validation institutionnelle des référentiels métiers et compétences de ce secteur.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement de la migration de main-d’œuvre dans les secteurs de l’agriculture et du travail domestique (AGRIDOM), mis en œuvre par l’Organisation internationale du Travail (OIT) en collaboration avec le METFPE.

‘’Aujourd’hui, le domaine du travail domestique reste un domaine informel, avec tout ce qu’il y a comme impact sur les travailleurs. Et donc l’OIT, à travers le projet AGRIDOM et le projet FMM, accompagne le ministère pour non seulement développer les référentiels métiers, les référentiels de compétences, mais aussi les modules, puis former les formateurs pour pouvoir démultiplier ces formations afin de rendre le métier du travail domestique un travail professionnel’’, a souligné Lanciné Condé, coordinateur national du projet AGRIDOM, basé en Guinée, au compte de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Cette rencontre de deux jours, visant à formaliser des métiers longtemps restés dans l’ombre, témoigne de la volonté du gouvernement guinéen de renforcer le capital humain, de promouvoir l’emploi décent et d’améliorer les conditions de travail dans ce secteur à fort potentiel.

‘’Au nom de Mme la ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, notre direction a chapeauté l’organisation de cet atelier grâce à un appui technique et financier de l’Organisation internationale du travail à travers le projet AGRIDOM. Cet atelier, c’est poursuivre la validation des modules et référentiels de tout ce qui concerne un peu les métiers de travailleurs domestiques. L’objectif, encore une fois, c’est de professionnaliser ces métiers’’, a assuré Mamadou Hassimiou Souaré, directeur national de l’apprentissage et des formations professionnelles post-primaire et post-secondaire.

‘’Au terme de cet atelier, les référentiels seront pré-validés, donc une validation technique. Après, va suivre l’étape de la validation institutionnelle qui va engager les autorités au plus haut niveau, notamment les ministres en charge du travail de la fonction publique, mais également de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Une fois cette validation institutionnelle terminée, va commencer la phase de démultiplication pour que désormais ce monde du travail, ces métiers-là soient encore une fois formalisés en République de Guinée’’, a-t-il ajouté.

Parmi les participants, figurent des membres du Comité national de suivi, des représentants du METFPE, de l’OIT, des partenaires sociaux et des experts nationaux.

M. Adanhounzo Roger, le formateur, a précisé les axes de la formation des formateurs, notamment la théorie des changements de l’OIT, les rôles et responsabilités, l’éthique et déontologie, et les formations par alternance, visant à ‘’renforcer les capacités personnelles et techniques pour améliorer la qualité de la prestation’’ et permettre une insertion professionnelle durable.

Le secrétaire général du ministère du travail et de la fonction publique et président du comité national de suivi, a mis l’accent sur l’urgence de la formalisation.

‘’Nous avons engagé des études pour la prise en charge, pour la couverture sociale de ces travailleurs qui sont dans l’informalité. C’est vrai, on se bat pour les formaliser. On se bat pour leur donner des droits et s’assurer qu’on respecte ces droits. Mais de l’autre côté, pour les formaliser, il faut qu’on définisse un référentiel métier’’, a indiqué Aboubacar Kourouma, exhortant les futurs formateurs à mesurer ‘’l’immensité de la tâche’’ qui leur incombe dans la démultiplication des connaissances acquises.

Le secrétaire général du METFPE, qui présidait cette rencontre au nom de la ministre Aminata Kaba, a rappelé la portée historique de cette initiative.

‘’Le travail domestique est omniprésent dans notre société. Malheureusement, c’est un travail peu reconnu, peu valorisé, peu professionnalisé, peu structuré. Notre département entend changer cette réalité en dotant notre pays de référentiels solides’’, a assuré Dr Julien Bongono, avant de souligner l’alignement de cette action avec la vision du Programme de référence gouvernemental (PRG) et la refondation engagée par le CNRD.

‘’Et ces actions sont alignées complètement avec les différents documents de référence stratégiques que nous avons, le programme Simandou 2040, la stratégie nationale de développement de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, mais c’est aligné surtout avec la politique nationale de l’emploi. Et là aussi, toutes ces actions-là, ces documents de référence, ce sont des documents qui ont été conçus, élaborés, validés sous l’ère du CNRD’’, a rappelé Dr Bongono.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info