L’Etat Guinéen envisage de prendre davantage le problème de santé à bras le corps. Il organise du 23 au 25 juin 2014 les états généraux de la santé à Conakry. En prélude à cette rencontre, le comité chargé des travaux préparatifs de l’événement et les partenaires techniques et financiers de la Guinée notamment l’Organisation mondiale de la santé ont présenté, jeudi à la presse, le document stratégique dans les locaux du ministère de la santé et de l’hygiène publique. 
‘’L’organisation des états généraux de la santé permettra aux cadres du système de santé, ainsi qu’aux partenaires d’analyser les forces et faiblesses, les opportunités et les menaces du secteur sanitaire afin de promouvoir un dialogue politique autour de la situation sanitaire, des capacités du système de santé en vue de répondre aux priorités de santé et des actions à entreprendre’’, a indiqué Dr. Boubacar Sall, Directeur général adjoint du bureau de stratégies au ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Le document stratégique présenté jeudi fait une analyse de la situation du système de santé en partant des propositions faites par les partenaires techniques et financiers de la Guinée. Il fait un diagnostic sur la politique sanitaire, le leadership du ministère de la santé, la prestation des soins, les médicaments, les technologies médicales, les ressources humaines, le financement de la santé, le système d’information sanitaire, mais aussi et surtout l’attente des populations guinéennes en matière de santé.
Avec plus de 300 acteurs du secteur de la santé attendus à Conakry du 23 au 25 juin prochain, ces états généraux, sont une occasion opportune pour dégager les priorités pour un nouveau départ à travers la mise en place d’une nouvelle politique nationale de la santé à l’horizon 2024, a annoncé le directeur général adjoint du bureau de stratégies au ministère de la santé.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65

