Conakry abritera au mois d’octobre prochain le 7ème congrès mondial des jeunes. C’est le ministre de la jeunesse et de l’emploi qui a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse animée dans l’après-midi du jeudi, 06 mars 2014 à Conakry.
La Guinée a raflé la mise pour l’organisation de cette rencontre mondiale alors qu’elle était en lice avec l’Inde. Initié aux Etats-Unis en 1999 aux Etats-Unis, le congrès mondial des jeunes s’est tenu au Maroc en 2003, puis en Ecosse en 2005, en Turquie 2007 et le Brésil en 2012. Notre pays, selon Moustapha Naïté, a retenu l’attention de Peace Shile International pour organiser ce congrès à Conakry. La proposition a été approuvée par le président Alpha Condé doit approuver le projet avait besoin de l’approbation du président de la république qui entend montrer le leadership de la Guinée dans la sous-région.
En organisant cette rencontre à Conakry, la Guinée sera le premier pays subsaharien à abriter ce congrès mondial des jeunes, selon Moustapha Naïté, ministre de la jeunesse. Congrès, selon lui, qui mobilisera durant dix jours plus de mille (1 000) jeunes venant de 150 pays à travers le monde. A cette rencontre, les jeunes parleront des défis qui les assaillent. « Nous voulons montrer à la face du monde que nous sommes une jeunesse qui compte sur l’esprit, sur la perception des enjeux du demain. Ce congrès est une belle occasion pour les jeunes de la Guinée de recevoir plus de mille jeunes pour parler de l’emploi jeunes», a conclu le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune.
Il est important de souligner que le Congrès mondial de la jeunesse est reconnu comme la principale plate-forme internationale axée sur les jeunes et le développement durable.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16