Ultimate magazine theme for WordPress.

Vers la tenue la 1ère édition du Salon agro artisanale touristique de Kindia

0

Sous l’initiative de Fédération préfectorale des artisans de Kindia, la 1ère  édition du Salon agro artisanale touristique de Kindia se tiendra du 6 au 11 décembre 2013 à la place des martyrs de  ladite ville. Notre reporter qui a séjourné dans cette ville s’est entretenu avec M Karamoko Sangaré, coordonnateur à la fédération préfectorale des artisans de Kindia. Il explique entre autres dans cet entretien qu’il nous a accordé les raisons de la tenue de ce premier Salon, la nécessité de mettre en exergue certains produits artisanaux du terroir.

Vision Guinée : Expliquez-nous qu’est ce qui vous a motivé à organiser ce salon à Kindia ?

Karamoko Sangaré : C’est la Fédération Préfectorale des Artisans de Kindia (FPAKI) qui a initié la mise en place d’un projet qu’on appelle la 1ère édition du Salon agro artisanale touristique. Cette initiative est venue de la FPAKI elle-même, avec ses partenaires que sont le Conseil économique et social, Afro Motif Tendance, le groupe Mondial Tours et Kanya voyages.  Actuellement, nous sommes dans les phases des préparatifs. Ce sera du 6 au 11 décembre prochain à la place des  martyrs de Kindia.

Qu’est ce qui va être exposé ? Qui seront là ?

Au fait, c’est toute la Guinée qui va être invitée particulièrement la région de Kindia et nous avons des produits agro-artisanaux que nous allons exposer, nous avons des visites guidées dans des sites touristiques dont dispose la ville de Kindia, nous avons aussi des concours culinaires que nous allons organiser, des défilés de mode, des apprentissages par action. Aussi, nous avons des expositions de qualité ; parce que les produits que nous allons exposés vont être des produits de très bonne qualités qui montrent les potentialités dont disposent la région de Kindia.

Les produits seront vendus. Est-ce que vous avez pris des dispositions afin que les prix soient abordables, vu que le revenu du guinéen est assez faible  pour que les populations aient accès à ces marchandises?

Vous savez, nous à Kindia ici les prix ne sont pas aussi à la taille des gens de Conakry. Nous avons des prix préférentiels. Parce que, les prix que nous allons mettre, c’est à la hauteur du pouvoir d’achat des Kindiaka.

Quels sont les types de produits ?

Nous avons au niveau de la teinture le Kendéli qui est beaucoup plus reconnu et qui est un produit original de Kindia, nous avons les produits agricoles. Quand vous prenez la banane de Kindia, c’est la meilleure banane car la banane de Samaya est la meilleure banane. Nous avons aussi les sites touristiques comme la voile de la mariée, les eaux de Kilissi, même la randonnée sur le lac de Samaya. Tout ça ce sont des produits que nous mettons à la disposition du public qui va venir.

Par rapport à la sécurité, quelles sont les dispositions que vous allez prendre pour que ça se passe bien ?

Nous sommes en partenariat avec les services de défense et de sécurité,  et la préfecture qui chapeaute cette activité, en partenariat avec la commune urbaine et l’inter collectivité de Kindia. Je pense que les services de défense et de sécurité feront de leur mieux pour la sécurisation des biens et des personnes qui vont venir à la foire.

Quel est le message que vous lancez pour que cette 1ère  édition soit une réussite ?

Avant même d’aller au-delà de Kindia, je vais d’abord faire appel à tous les ressortissants de Kindia qui résident et à Conakry et ailleurs. Ce que nous sommes entrain de faire, c’est pour valoriser un peu les potentialités dont dispose la région.

Je demande aux ressortissants de Kindia de venir voir ce que le Dirou Band, parce que nous avons un orchestre qui est présent depuis des années et qui a fait la fierté de tous les kindiaka, mais aujourd’hui, cet orchestre a tendance à disparaitre.

Nous voulons revaloriser cet orchestre et faire vivre les anciennes personnes qui ont vécu ce temps.  Je lance un appel à tous les guinéens particulièrement le gouvernement afin de soutenir cette action parce que c’est une première édition. Je demande à toutes les personnes de bonnes volontés de venir au secours pour que nous puissions faire la promotion de Kindia.

Réalisé par Oumar Camara, pour VisionGuinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info