Vers le lancement des cantines scolaires modernes dans les écoles professionnelles à régime d’internat
Ce mercredi 11 octobre 2023, le Ministre, Alpha Bacar Barry, a procédé à la remise d’une importante quantité de vivres aux six écoles à régime d’internat de l’ETFP. Il s’agit des ENAE de Koba, de Totlo, de Kankan et Macentra ainsi que l’ENATEF de Mamou et le CEED de Pita.
Il s’agit, entre autres, du riz, du sucre en sac et en morceaux, de tomate purée, de l’huile rouge et végétale, du lait en poudre, des boites de conserve, de la patte d’arachide, de la farine, des gazinières, des ustensiles de cuisine, des bouteilles de gaz, des oignons ; mais, également le prix de six bœufs par école pour assurer le ravitaillement en viande au courant de l’année.
L’objectif est d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage ; mais aussi, de stabiliser les apprenants dans ces écoles avec un stock a été multiplié par 10 cette année par rapport à l’année dernière.
Profitant de l’occasion, M. le Ministre a donné des consignes claires aux responsables de ces écoles, notamment sur la gestion saine et appropriée des denrées. « Ce n’est pas satisfaisant qu’on donne à manger à des écoles d’agriculture. Vous devez produire ce que vous consommez et même produire les populations. mais si nous faisons ces efforts, nous dépensons tout cet argent, c’est pour permettre de stabiliser les apprenants. En retour, vous devez améliorer la qualité du service avec les trois repas par jour’’, a dit le Ministre.
Avant d’annoncer le lancement très prochaine des cantines scolaires dans les écoles à régime d’internat avec l’implication du CENFOTH. Des cantines qui serviront d’endroit de pratique pour les apprenants en hôtellerie, en cuisine, en restauration et qui vont améliorer la qualité du service réfectoire de ces écoles spécialisées.
Déjà, deux personnes issues du CENFOTH vont être déployées dans chaque école pour assurer la qualité des repas et veillez à la gestion du stock.
Au nom des bénéficiaires, la Directrice général de l’ENAE de Tolo, Mme Diallo M’Balou Keita a vivement remercié M. le Ministre et de son Cabinet avant de promettre la bonne utilisation des denrées mises à leur disposition.