La Cour suprême a rejeté ce mardi 28 février la requête de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, introduite par ses avocats. Accusés d’enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, l’ancien Premier ministre ainsi que ses ex-collaborateurs ministres qui croupissent à la maison centrale de Conakry depuis le 6 avril dernier, pourraient être jugés dans les prochains jours.
Maître Paul Yomba, l’un des avocats de Kassory Fofana, dénonce un verdict connu d’avance.
‘’Ce qui se dessine, c’est une parodie de justice. On a voulu le mettre dans un enclos en faisant participer la Cour suprême à la complotite pour le garder en prison pendant des mois. C’est un otage. On voudrait le faire venir au procès pour qu’une décision lui soit collée’’, dénonce Me Paul Yomba Kourouma dans les GG.
Il se demande ‘’s’il faut accompagner Kassory Fofana au supplice, à la potance, à la condamnation à perpétuité ou à une condamnation qui pourrait lui mettre hors de compétition quand il s’agira des échéances électorales.
Maître Paul Yomba Kourouma estime qu’il ‘’faut saisir la sentinelle de l’Etat de droit, c’est-à-dire le barreau. Il y a eu des violations massives en cascades que nous ne pouvons pas laisser passer’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info