Ultimate magazine theme for WordPress.

Vers le règlement à l’​amiable du conflit opposant le patron de la police judiciaire Fabou Camara à l’avocat Pépé Antoine Lamah

0

[dropcap]A[/dropcap] peine ouvert ce mercredi, le procès opposant le directeur central de la police judiciaire à l’avocat Pépé Antoine Lamah a été renvoyé à huitaine. Les deux parties ont décidé de se passer pour privilégier la voie de négociations pénales.  

L’avocat Pépé Antoine Lamah a porté plainte contre le contrôleur général de police Aboubacar Fabou Camara pour injures et atteinte aux libertés individuelles.

Après la première audience consacrée à la fixation de la caution, le procès était sur le point de se poursuivre quand un avocat a sollicité un renvoi pour des fins de négociations.

‘’Moi, en tant qu’ancien bâtonnier, j’ai été sollicité par mon collègue le bâtonnier en exercice pour m’ajouter à lui et demander au tribunal le renvoi de l’affaire pour des fins de négociations pénales’’, a indiqué à la presse Me Dinah Sampil.

Il précise que ‘’cette procédure de négociations pénales étant prévue par le code de procédure pénale, c’est sur cette base que nous sommes partis et heureusement le tribunal nous a suivis. Nous estimons qu’à ce niveau de responsabilité, M. le directeur de la police judiciaire, en dépit de son grade de contrôleur général, ne peut pas être exposé dans le spectacle d’une audience judiciaire à un avocat avec qui il est appelé à travailler désormais pour le grand bénéfice des procédures devant les tribunaux’’.

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats ajoute que ‘’le souci de cette harmonie pour qu’à l’avenir les deux se retrouvant dans un dossier puissent collaborer efficacement a motivé le bâtonnier en exercice pour demander le renvoi de ce dossier pour des fins de négociations’’.

Ce jeudi 24 juin à 15h, ‘’les deux parties sont conviées à une rencontre au siège du conseil de l’ordre pour que la négociation pour laquelle le renvoi a été accordé soit entamée immédiatement. Puisque le délai du renvoi est d’une semaine, qu’on aboutisse à un résultat afin de revenir pour la faire valider’’.

Me Sampil précise que si un accord n’est pas trouvé à l’amiable, ‘’nous reviendrons ici et pour permettre au tribunal d’avancer dans le procès’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

 

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info