Vers le remplacement de Dalein à la tête de l’UFDG ? ‘’C’est quand il plaira aux militants…Nul ne nous l’imposera’’
A la tête de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) depuis plus de 15 ans, Cellou Dalein Diallo pourrait-il être remplacé par un autre leader pour diriger le parti ? Au sein de la formation politique blanc-vert, la question est loin d’être d’actualité.
Ce samedi, en marge de l’assemblée générale de l’UFDG, le coordinateur de la cellule de communication du parti a rappelé qu’il existe des instruments pour le fonctionnement des partis politiques en Guinée.
Joachim Baba Millimono fait remarquer qu’un parti politique est une association. ‘’En tant qu’association, il n’appartient à qui que ce soit ou à n’importe quelle institution de dicter à un parti politique, une association, une ONG comment fonctionner à l’interne. Nous sommes régis par la loi L013 sur le fonctionnement des associations en Guinée’’.
Le deuxième instrument juridique, poursuit-il, ‘’c’est la charte des partis politiques qui est une loi organique L02 de 1991. Il faut fouiller cette loi. Parce qu’on nous amène souvent dans de faux débats sans issue qui n’ont aucune base juridique’’.
‘’Nous sommes une association, nous avons nos statuts et règlement intérieur. Notre règlement intérieur a prévu des congrès électif. Nous avons un processus de renouvellement de nos comités de base, nos sections, nos fédérations, notre bureau politique, notre conseil politique et de la présidence du parti’’, argue-t-il.
Alors, tranche Joachim Baba Millimono, ‘’c’est quand il plaira aux militants de l’UFDG de remplacer Cellou Dalein Diallo qu’il sera remplacé. Nul ne nous l’imposera’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com