Vers le retour des PA sur l’Axe ? Le ministre Aboubacar Sidiki Camara précise : ‘’Je ne peux pas dire qu’il n’y en aura pas’’
Le ministre de la défense assure que la question de la présence des Postes armés (PA) ne relève pas de sa juridiction. Le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara précise qu’il ne peut pas exclure cette option.
‘’Ce n’est pas le rôle de l’armée. L’armée ne fait pas d’opérations intérieures’’, clarifie le ministre de la défense.
A la question de savoir s’il faut attendre au retour des Postes armés sur l’Axe, il répond : ‘’Je ne peux pas le dire. Ce n’est pas le ministre de la défense qui décide d’installer des PA. C’est Monsieur le ministre de l’administration du territoire’’.
Et d’expliquer : »Les forces de police sont composées de trois catégories. La première catégorie, c’est la police nationale. Quand elle est requise par le ministre de l’administration du territoire, elle fait son boulot. Quand elle est débordée, on a la deuxième catégorie qui est la gendarmerie nationale. Et quand la gendarmerie nationale est débordée, la troisième catégorie, ce sont les forces armées. Donc, je ne fais pas de procès d’intention. Je ne vous tiens pas de promesses. Ça, ça ne relève pas de mes compétences’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info