Le conseil des ministres s’est tenu jeudi au palais Mohamed V sous les auspices du colonel Mamadi Doumbouya. Les gros porteurs se sont invités aux débats. Ils devront bientôt faire face à des postes de péage et pesage sur certains trajets du pays.
Après le message du président de la transition et du Premier ministre, rapporte Ousmane Gaoual Diallo, ‘’le ministre des infrastructures a proposé un programme pour demander aux compagnies, aux camionneurs de payer désormais sur un certain nombre de trajets. C’est un projet. Il faut mettre des postes de péage sur des routes, etc. Il y a eu des débats là-dessus. Il faut offrir certaines alternatives’’.
Il affirme que les ministres ont fait des observations. ‘’Le péage a quand même été admis comme un principe parce que cela permet de rendre nos routes plus durables. Lorsqu’on respecte le poids exigé sur l’essieu pour chaque camion, ça va permettre d’avoir des véhicules en circulation qui respectent le poids à charge qu’ils transportent. Donc, de faciliter l’entretien et la maintenance’’, souligne-t-il.
Lors de ce rendez-vous hebdomadaire, le ministre de la culture Alpha Soumah a annoncé l’organisation prochaine du Salon international du textile africain à Conakry au mois de novembre 2023.
‘’Plus de 43 pays africains se sont inscrits pour participer à ce salon. Donc ,c’est quelque chose qui est assez intéressant’’, explique le porte-parole du gouvernement.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com