Vers l’installation des caméras dans des salles d’examen : ‘’Elles seront dans toutes les zones à haut risque…les centres réputés dans la fraude’’
Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation promet de mettre les bouchées doubles pour empêcher la fraude pendant les prochains examens nationaux. Dans cette optique, Guillaume Hawing annonce l’installation de caméras de surveillance dans certains centres.
‘’Personne ne peut dire que notre système éducatif n’a pas connu un passé douloureux. Si nous sommes à ce niveau, nous devons nous battre et tout faire pour maintenir le cap. Personne ne doit contribuer à détruire ce qui est déjà bien fait. C’est pourquoi, à partir de cette année, nous aurons de nouveaux dispositifs’’, indique le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
‘’Tout ce que nous recommandons aux élèves ,c’est le travail. Ce que nous faisons, c’est pour eux. La Guinée de demain, c’est la Guinée des méritants’’, assure-t-il.
‘’Nous avons annoncé l’utilisation de caméras de surveillance dans les centres d’examens, de correction, de centralisation et de saisie. C’est une mesure qui vise à situer les responsabilités mais aussi de dissuader les élèves. Quand un élève sait qu’à partir d’un point X, on peut le surveiller et savoir ce qu’il fait, il fera tout pour bien faire. Cela va contribuer à la moralisation de l’école guinéenne et des examens nationaux’’, souligne Guillaume Hawing.
Il confirme que ‘’les caméras de surveillance seront effectives sur toute l’étendue du territoire. Nous ne pouvons vous dire dans toutes les classes, c’est une période d’expérimentation. Mais toutes les zones à haut risque. C’est-à-dire les centres difficiles à maitriser. Les centres qui sont réputés dans la fraude, nous allons y mettre des caméras de surveillance’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info