Vers l’interdiction de la vente de terres aux étrangers à Conakry ? ‘’Si nous vendons tout, nous ne serons plus chez nous’’, prévient Dansa Kourouma
Le président du Conseil national de la transition (CNT) a réuni récemment des administrateurs territoriaux du Grand Conakry et du littoral pour prendre des initiatives tendant à faire face à la vente des terres aux étrangers dans le grand Conakry et sur le littoral.
Pour Dansa Kourouma, cette rencontre vise à interpeller la conscience des responsables locaux.
‘’Des zones classées, des zones potentiellement agricoles sont cédées pour construire des unités industrielles. Ça pose problème. Et ce problème peut nous rattraper tous à la longue. Je reçois des documents, des plaintes des communautés qui disent : ‘Ah, nos parents qui sont à l’étranger ont vendu notre terre à telle société’. Nous ne sommes pas d’accord. Et des guinéens sont utilisés comme écran. Ce sont eux-mêmes qui viennent pour négocier et acheter. On ne peut pas vendre notre dignité pour de l’argent. Cette dignité, nous l’avons eue en 1958, après presque un siècle de combat’’, indique le président du Conseil national de la transition.
Aux administrateurs territoriaux, le patron du parlement guinéen demande de fournir des efforts collectifs pour trouver des solutions.
‘’Même si vous n’adhérez pas à la démarche que le parlement est en train d’initier, demain l’histoire sera témoin que, ce jour-là, on vous a réunis et on vous a fait un réquisitoire pour vous demander d’agir afin d’arrêter la problématique. On dit : la loi est dure, mais c’est la loi. Nous sommes dans une réglementation où il y a cession des terres au préjudice des populations. Ce sont des terres destinées à l’agriculture ou à d’autres fins. Si on les cède à un non-guinéen, ça doit obéir à une procédure. Céder, oui, mais pas vendre. Si nous vendons tout, nous ne serons plus chez nous’’, prévient Dr Kourouma.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
La vous avez parfaitement raison
Je suis d’avis
Tout as fait d’accord avec le président du CNT pour cette décision
Parler de la réduction du loyer avant tout. On laisse le véritable problème pour s’attaquer aux autres. Que l’Etat prenne ses dispositions pour règlementer le prix des parcelles ainsi le loyer.
Finalement, les non nantis n’auront plus accès aux logements. Plus il y a des sans abris plus le banditisme augmente.
Bonsoir Mr Dr toute mes felicitation pour cette brillante intervention ces les cadres comme vous nous voulons dans notre pays.Merci bon courage que Dieu vous protege et qu’il vous garde longtemps au pres de nous.
Je suis convaincu de cette décision du gouvernement
Que l’Etat protège les terres et facilite les logements aux citoyens .
Bonjour monsieur le président du conseil du parlement guinéen, aujourd’hui nous avons un autre problème que nous pouvons ajouter à cela.
Le prix du loyer augmente du jour et jour,et que le revenu des Guinéens est très faible , monsieur dassa si vous pouvez convoqué Aussi d’autres entités pour en discuter et trouver une solution je dirais important.
Ma proposition est de construire des logements sociaux,
Réglementé les conditions de logement,
Impliqué les chefs de quartier
Merci beaucoup mon président pour cette belle initiative pour nous.
L’initiative est salutaire
Vraiment c’est une réalité et vous prions de prendre des précautions si non trop ou tard nous serons comme des étrangers sur notre propre terres.
Il y a un univers entre vendre a une société étrangère pour extraire ou produire de l’argent et vendre à un particulier pour y vivre simplement .