Ultimate magazine theme for WordPress.

Vers l’organisation à Conakry de la conférence interrégionale de l’Association mondiale des services d’emploi publics (AMSEP)

0

La Guinée s’apprête à accueillir la conférence interrégionale de l’Association mondiale des services d’emploi publics (AMSEP). La nouvelle a été donnée mercredi au terme d’un atelier de trois jours tenu dans un complexe hôtelier de Conakry, au cours duquel les termes de références ont été validés. 

Du 18 au 21 décembre 2023, au moins 80 délégations de pays poseront leurs valises à Conakry pour prendre part à la conférence interrégionale de l’association mondiale des services de l’emploi publics (AMSEP). Les participants se réuniront autour du thème « Le développement et la promotion des emplois verts ».

Ce rendez-vous d’une haute importance va se tenir sous la direction du ministère de l’enseignement techniques, de la formation professionnelle et de l’emploi à travers l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE).

Sollicité par la Guinée pour ces derniers réglages de cette conférence interrégionale, Thierry Huort, consultant auprès de l’Association mondiale des services d’emploi publics à Bruxelles, s’est félicité du travail effectué par le comité technique.

‘’Le travail de préparation et l’implication des équipes qu’il y a eu durant ces trois jours, nous permettent de garantir que cet événement sera véritablement un succès. L’idée de ce rendez-vous, c’est de travailler avec l’ensemble des services publics et un certain nombre de partenaires, des ministères qui sont concernés par les questions de changement climatique et de la décarbonation de l’économie et de pouvoir travailler en anticipation pour pouvoir avoir des actions sur le développement des emplois verts et accompagner le développement de nouvelles filières. Les TDR ont été validés. On a commencé à préparer un agenda et à identifier quels étaient les thématiques importantes à partager au sein des différents acteurs des services publics de ‘emploi et des partenaires qui travaillent sur ces sujets-là’’, a expliqué M. Huort.

Le patron de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE), Mohamed Aribot, affirme que ‘’la conférence a des objectifs divers et variés. C’est notamment pour converger vers les emplois verts, mais aussi l’économie verte afin qu’on trouve un certain équilibre dans l’écosystème pour aller vers ce qu’on appelle l’écologie qui n’est pas très au point dans nos économies du Sud. Nous avons d’excellents sites touristiques. Il va falloir que nous vendions le pays aux délégations qui vont venir’’.

Le conseiller principal du ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi qui a présidé la cérémonie de clôture des travaux du comité technique, decline les enjeux de cet événement mondial que la Guinée s’apprête à accueillir.

‘’Cet événement représente pour nous un évènement qui va permettre à la Guinée d’être en phase avec les préoccupations liées à l’emploi vert, mais aussi permettre à notre ministère d’assumer ses fonctions de ministère pilote sur des questions d’emploi en Guinée et permettre également aux autres départements qui sont intéressés par les questions de l’environnement liées à l’emploi vert de participer de façon collégiale en vue de porter les activités de cette conférence internationale ensemble’’, souligne Mahmoud Condé.

Il ajoute que ‘’cela va permettre à ces délégations de connaître ce qu’est vraiment la Guinée en terme d’emplois verts mais aussi donner l’opportunité à la Guinée et à d’autres investisseurs qui vont être de la délégation de savoir quels sont les champs sur lesquels ils peuvent investir sur des questions d’emplois, verts mais aussi aux bailleurs d’approprier les problématiques guinéennes liées à l’emploi vert et de se positionner pour mieux accompagner notre pays sur des questions d’emplois verts’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info