Ultimate magazine theme for WordPress.

Vers l’ouverture du procès de Kassory Fofana : “On veut le liquider politiquement”, craint son avocat

0

Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée ce vendredi 3 février, les avocats de l’ex-Premier ministre Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui ont réagi à l’annonce de l’ouverture prochaine du procès de leurs clients.

L’avocat sénégalais Me Ousmane Seye s’est dit surpris de découvrir le montant que son client Kassory Fofana est supposé avoir détourné.

“C’est la première fois que le procureur de la CRIEF dise que M. Kassory Fofana est poursuivi pour avoir détourné 15 milliards de francs guinéens. De l’enquête préliminaire jusqu’à maintenant, nous lui avons toujours demandé de nous dire ce qu’il a détourné, où, comment et quand ? Il ne l’a jamais dit. C’est aujourd’hui qu’il se réveille un beau matin, pour nous dire que notre client  a détourné 15 milliards. Il y avait un projet qu’on appelle MAMRI dont le budget s’élevait à 15 milliards GNF. Je ne peux pas croire qu’un juge ne sache pas ce que c’est un budget. Mais ils savent qu’un budget n’est pas disponible, on va le chercher, ils font exprès. Kassory n’a jamais géré le budget de la MAMRI. Comment peut-on bouffer un budget prévisionnel ? M. Fofana, contrairement aux autres Premiers ministres, n’a jamais pris ses fonds spéciaux pour les mettre dans son compte. Il a laissé sur le compte de la primature plus de 2 milliards”, explique-t-il. 

Me Ousmane Seye poursuit en menaçant de se retirer du dossier en  laissant Dr Ibrahima Kassory Fofana dans les mains de ceux qu’il traite de bourreaux. Pour la tenue du procès, il exige la médiatisation des audiences.

“On dit qu’il a volé 15 milliards, c’est faux. On veut le liquider politiquement, c’est cela la vérité. C’est une liquidation politique, pas judiciaire. Pour qu’il y ait procès, nous posons deux conditions. La première condition, c’est que tous les dossiers pendants devant la cour suprême qui ont été initiés au compte de l’instruction et de l’information de cette affaire, soient vidés par la cour suprême d’abord. On ne peut pas aller comme ça, alors qu’il y a des incidents de poursuites devant la cour suprême, tendant à la liberté de Monsieur Kassory. La deuxième condition, c’est qu’il faut que ce jugement soit diffusé publiquement sur les télévisions et radios pour que tout le peuple de Guinée, au nom duquel la justice est rendue, soit témoin de la procédure des faits”.

Ce professionnel du droit estime qu’il “faut que le procureur explique cette histoire publiquement devant le peuple guinéen. Il faut qu’il le fasse. C’est à ces conditions seulement qu’il peut y avoir procès. Nous voulons et souhaitons qu’il y ait procès, parce que nous sommes pressés de voir notre client libre,  mais il faut qu’il y ait témoins. Il ne faut pas, en catimini, qu’on organise un procès et qu’on vienne nous livrer une sentence écrite depuis longtemps”.

L’avocat se dit convaincu que “nous sommes en face de personnes conscientes, de magistrats compétents qui connaissent le droit, mais nous soupçonnons une manipulation et nous n’accepterons pas cela. Nous voulons un procès équitable. Nous sommes prêts à avoir un procès diffusé largement par les radios et télévisions. Sinon, nous préférons enlever nos noms et laisser notre client entre les mains de ses bourreaux. Ainsi, ils en feront ce qu’ils veulent”.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info