Vers un front commun entre le colonel Doumbouya et le capitaine Traoré du Burkina ? ‘’Nous avons été divisés’’
Invité au sommet Afrique-Russie à Moscou, le colonel Mamadi Doumbouya s’est fait représenter par une délégation conduite par du ministre Morissanda Kouyaté et Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition (CNT). A cette occasion, ces émissaires du chef d’Etat guinéen ont été reçus par le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahima Traoré.
A la suite de cette rencontre, le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger a qualifié les échanges de fraternels et chaleureux.
‘’Nous avons passé le message du président de la Guinée. Au retour, le président du Burkina n’a pas tari d’éloges vis-à-vis du colonel Mamadi Doumbouya pour toutes les facilités accordées à nos frères du Burkina’’, indique Morissanda Kouyaté sur la télévision nationale.
Dans la foulée, poursuit le patron de la diplomatie guinéenne, ‘’le président Traoré a insisté sur le fait que c’est l’union qui fait la force et que la Guinée et le Burkina sont des pays frères’’.
A l’entendre, ‘’quand on parle de fédération, c’est même insulter l’histoire. Nous sommes des pays liés, nous avons été divisés. Ce n’est pas comme si chacun venait de nulle part pour se rencontrer. Donc, on ne devrait même pas parler de fédération’’.
‘’La Guinée est une terre de panafricanisme. Le Burkina est une terre de panafricanisme’’, assure Dr Kouyaté.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info