Vers un glissement du calendrier en Guinée ? ‘’Je n’ai pas la magie pour le savoir’’, réagit Lansana Kouyaté
Alors que des leaders politiques et de la société civile craignent de plus en plus un glissement du calendrier électoral, le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) affirme que plusieurs activités ont été d’ores et déjà réalisées pour le retour à l’ordre constitutionnel.
‘’A date, il y a eu 13 activités réalisées (…). Le projet de loi sur l’état-civil a été adoptée. La même chose pour celui relatif à l’identification des personnes physiques. La validation des avant-projets de lois et transmission au CNT, cela a été fait. Aussi, il y a eu l’examen de projet de loi sur la formalisation du RAVEC, l’élaboration et la validation du cahier de charges, la typologie des communes (…). Il y a une dizaine d’activités en cours’’, indique le président du Parti de l’espoir pour le développement national.
‘’Est-ce qu’il y aura glissement ou pas ? Je n’ai pas la magie pour le savoir. Mais grâce au mémorandum que nous avons fait, il y a eu un déclenchement de tout un processus qui a abouti à ce résultat’’, se targue-t-il sur Djoma TV.
L’avant-projet de la nouvelle constitution n’est toujours pas disponible. A ce sujet, Lansana Kouyaté estime que des retards ont été enregistrés de façon générale. ‘’Mais reconnaissons ce qui a été fait. S’il y a un mémorandum à faire, on le fera pour dire voilà ce qui manque à l’arsenal. Le plus important, c’était de trouver le 5000 milliards GNF pour financer le retour à l’ordre constitution’’, assure-t-il.
A l’entendre ‘’le retard accusé dans l’avant-projet de la nouvelle constitution s’explique par le retard enregistré qui est en train d’être dégonflé. Il faut travailler. En Guinée, on est toujours rapide à dire que cela n’a pas été encore fait et ça ne va pas être fait. Moi, je dis l’avant-projet de la nouvelle constitution n’a pas été publié, il faut travailler pour que soit fait’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
000224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info