Après le constat sur la rareté de pain dans plusieurs quartiers de Conakry, des rumeurs font état d’une grève de boulangers. Face à cette situation, le président de l’Union des boulangers de Guinée accuse des individus de manœuvrer pour tenir l’image de sa corporation.
‘’Nous avons vu de la farine mélangée avec du sable à Dar-e-salam. Nous avons demandé l’intervention des autorités. A Matam, quelqu’un a été déjà pris. Nous allons mener nos enquêtes avec les autorités afin de mettre main sur les complices’’, indique le président de l’Union des boulangers Elhadj Oumar Sacko.
Une accusation partagée par le président de l’Union des consommateurs de Guinée. ‘’C’est un groupe se réclamant d’une fédération qui est à la base de cette situation. On nous dit que c’est à la suite du décès d’un boulanger qui a été tué que cette situation provient. Ce que nous ne comprenons pas, c’est que pourquoi un groupe d’individus pour des raisons non fondées s’attaquent à des citoyens boulangers’’, souligne Ousmane Keita.
Il précise qu’il ‘’n’y a pas eu de grève. C’est vrai qu’il l y a eu par endroits des boulangers qui ont arrêté de travailler par crainte, car ils ont appris qu’il y a des menaces d’agression. Nous demandons aux autorités de poursuivre ceux qui sont partis agresser des boulangers dans leurs lieux de travail’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info